Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Les TIC au cœur des enjeux de l’intégration euro-méditerranéenne


Frédéric Dussart, Directeur général de la région EMEA Sud, Afrique et Moyen-Orient, d'EMC (développeur et fournisseur mondial de technologies et de solutions d'infrastructures d'information) : " Les TIC peuvent offrir aux acteurs de l’UpM des bénéfices qui redéfiniront profondément les relations entre les pays."


            Partager Partager

Frédéric Dussart, Directeur général de la région EMEA Sud, Afrique et Moyen-Orient, d'EMC.
Frédéric Dussart, Directeur général de la région EMEA Sud, Afrique et Moyen-Orient, d'EMC.
A l’image de la construction européenne, l’Union pour la Méditerranée ne peut réussir, dans un premier temps, qu’économiquement. Il faut alors renforcer l’investissement dans la technologie et les compétences, pour bâtir des infrastructures qui encadreront efficacement le développement économique et la circulation de l’information.

Catalyseur de développement économique et humain, les TIC peuvent offrir aux acteurs de l’UpM des bénéfices qui redéfiniront profondément les relations entre les pays et poseront les bases d’une union euro-africaine, prolongement naturel de l’intégration euro-méditerranéenne.

La généralisation des TIC dans les pays où la population est jeune est un axe stratégique de développement. Il s’agit de construire une économie fondée sur la connaissance, intégrée intelligemment aux marchés de la rive nord et capable d’offrir une vraie perspective d’avenir à la jeune génération des pays en voie de développement.

Parmi les défis à prendre en compte, ceux liés à l’environnement et à la gestion des ressources naturelles découlent d’un développement économique et social cohérent. Ils permettent de prendre la mesure de l’urgence d’actions concrètes devant démontrer l’intérêt d’un processus comme l’UpM.
Outil central d’une réponse efficace aux enjeux de développement durable de l’intégration euro-méditerranéenne, les TIC peuvent prendre le devant d’une économie à faible impact environnemental et dynamiser le changement socio-économique, en initiant de nouvelles approches et de nouveaux usages.
 

Mardi 17 Novembre 2009

Frédéric Dussart, Directeur général de la région EMEA Sud, Afrique et Moyen-Orient

Lu 2356 fois











RÉFLEXIONS

Arabie saoudite/Russie : Après le Pacte du Quincy, le Pacte de Moscou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss