Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Les Syriens en tête des demandes de premiers permis de résidence dans l'UE.



            Partager Partager

UNION EUROPÉENNE. Selon Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne, 3,1 millions de nouveaux permis de résidence ont été délivrés en 2017 dans l'Union européenne (UE) à des ressortissants extracommunautaires.

Un chiffre en progression de près de 4% (+112 000) par rapport à 2016.

"Les raisons liées à l'emploi représentaient près du tiers (32%) de l'ensemble des nouveaux titres de séjour délivrés dans l'UE en 2017, les motifs familiaux 26% et l'éducation 17%, alors que les autres raisons, dont la protection internationale, représentaient 24%", précise Eurostat.

Les principaux pays à délivrer ces permis de résidence sont la Pologne (683 000 soit 22% du total), suivie de l'Allemagne (17%) et du Royaume-Uni (16%). Trois pays méditerranéens complètent ce Top 6 : la France (8%), l'Espagne (7%) et l'Italie (6%).
Par contre, en tenant compte du ratio entre le nombre de permis délivrés et le nombre d'habitants, Malte et Chypre prennent la tête avec respectivement vingt-trois et vingt-deux permis accordés pour 1 000 habitants.

Raisons des demandes de premiers permis de résidences dans l'Union européenne entre 2008 et 2017 sur 1 000 personnes (graphique : Eurostat)
Raisons des demandes de premiers permis de résidences dans l'Union européenne entre 2008 et 2017 sur 1 000 personnes (graphique : Eurostat)
La moitié des permis est accordé à seulement sept nationalités. Au premier rang figurent les Ukrainiens (662 000 bénéficiaires dont 88% ont effectué une demande en Pologne) et les Syriens (223 000 dont les 2/3 en Allemagne). A noter que les Marocains se placent au sixième rang (108 000 dont 41% en Espagne) juste derrière les Chinois, les Indiens et les Américains, et précédant les Afghans.

Si les Syriens font des demandes principalement pour des raisons humanitaires ou sous statut de réfugié à 71%, les Marocains invoquent en majorité (67%) des raisons familiales. 


Jeudi 25 Octobre 2018

Lu 1815 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.