Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les Portugais se mobilisent fortement lors de la grève générale contre l'austérité


Rédigé par , le Jeudi 24 Novembre 2011 - Lu 1305 fois


Banderole syndicale pour la grève génerale du 24 novembre 2011 (photo ML Darcy)
Banderole syndicale pour la grève génerale du 24 novembre 2011 (photo ML Darcy)


PORTUGAL. Les deux grandes centrales syndicales portugaises, la CGTP et l’UGT, ont lancé un appel à la grève générale de 24 heures, afin de protester contre l’austérité et le budget de rigueur prévu pour 2012.

« L’adhésion importante que nous observons est un message politique fort adressé à nos gouvernants » a déclaré Manuel Carvalho da Silva, secrétaire général de la CGTP- la Confédération générale des travailleurs (proche du PC). Les transports publics sont particulièrement affectés, ainsi que la santé l’éducation et les services administratifs.

C’est ce jour de grève générale que l’agence de notation Fitch a décidé de baisser la note du Portugal, de  "BBB-" à "BB+", avec une perspective négative, enfonçant le Portugal un peu plus dans la catégorie des émetteurs à risque.

L’agence de notation affirme avoir confiance dans la capacité du Portugal a imposer la rigueur, mais mise sur une contraction de 3 % du PIB portugais en 2012. Le gouvernement portugais a lui-même annoncé cette aggravation de la récession l’an prochain.

La dette publique du Portugal actuellement de 97% de son PIB pourrait atteindre 110 % à la fin de l’année. Le taux de chômage atteint 13 % de la population active et devrait encore augmenter en 2012. Le gouvernement qui maintient son objectif de ramener le déficit public à 4,5 % à la fin de 2012, et à 3 % à la fin de 2013 pourrait être amené à prendre de nouvelles mesures de contention. Au risque de l’impopularité et de la généralisation du  mécontentement.


Lire la réactualisation de cet article




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info