
Banderole syndicale pour la grève génerale du 24 novembre 2011 (photo ML Darcy)
Voir aussi
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
PORTUGAL. Les deux grandes centrales syndicales portugaises, la CGTP et l’UGT, ont lancé un appel à la grève générale de 24 heures, afin de protester contre l’austérité et le budget de rigueur prévu pour 2012.
« L’adhésion importante que nous observons est un message politique fort adressé à nos gouvernants » a déclaré Manuel Carvalho da Silva, secrétaire général de la CGTP- la Confédération générale des travailleurs (proche du PC). Les transports publics sont particulièrement affectés, ainsi que la santé l’éducation et les services administratifs.
C’est ce jour de grève générale que l’agence de notation Fitch a décidé de baisser la note du Portugal, de "BBB-" à "BB+", avec une perspective négative, enfonçant le Portugal un peu plus dans la catégorie des émetteurs à risque.
L’agence de notation affirme avoir confiance dans la capacité du Portugal a imposer la rigueur, mais mise sur une contraction de 3 % du PIB portugais en 2012. Le gouvernement portugais a lui-même annoncé cette aggravation de la récession l’an prochain.
La dette publique du Portugal actuellement de 97% de son PIB pourrait atteindre 110 % à la fin de l’année. Le taux de chômage atteint 13 % de la population active et devrait encore augmenter en 2012. Le gouvernement qui maintient son objectif de ramener le déficit public à 4,5 % à la fin de 2012, et à 3 % à la fin de 2013 pourrait être amené à prendre de nouvelles mesures de contention. Au risque de l’impopularité et de la généralisation du mécontentement.
Lire la réactualisation de cet article