Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les Pôles Mer Méditerranée et Bretagne Atlantique relabellisés pôles de compétitivité jusqu'en 2022


Rédigé par Eric Apim, le Mercredi 6 Février 2019 - Lu 1611 fois


Les Pôles mer vont pouvoir continuer leur action au moins jusqu'en 2022 (photo : F.Dubessy)
Les Pôles mer vont pouvoir continuer leur action au moins jusqu'en 2022 (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Les Pôles Mer Méditerranée et Bretagne Atlantique obtiennent leur nouvelle labellisation valable jusqu'en 2022 de l'État français comme quarante-six autres pôles. Paris avait lancé, fin juillet 2018, un appel à candidature pour la labellisation des pôles de compétitivité sur la période 2019-2022.

"Piliers de la politique nationale d’innovation, en particulier au bénéfice des PME. Cette politique de soutien aux écosystèmes d’innovation est menée en partenariat étroit avec les collectivités territoriales. Depuis leur création, les Pôles Mer jouent un rôle décisif en tant qu’animateur, accélérateur et catalyseur de l’innovation maritime. Ce succès indéniable vaut tant par la qualité des projets accompagnés que par leur capacité à créer un environnement propice à l’innovation maritime", précise un communiqué publié mercredi 6 février 2019 par le Pôle Mer Méditerranée. Depuis leur création en 2005, les deux pôles ont labellisé 719 projets innovants représentant un budget global d'1,8 mrd€ de R&D (dont 603 M€ de financement public). Ils appuient leurs actions dans six domaines stratégiques : défense, sécurité et sûreté maritime; naval et nautisme; ressources énergétiques marines et minières; ressources biologiques marines; environnement et valorisation du littoral; ports, logistique et transport maritime.

Les pôles Mer s'impliquent aujourd'hui dans dix-sept projets européens sur des thématiques comme : océan profond, sécurité maritime, énergies marines renouvelables, application satellitaires, développement portuaire, plateformes offshore multimodales, alimentation aquacole, banque de données biologiques …

Un comité de pilotage et de coordination inter-régional réunissant les pôles Mer Méditerranée et Bretagne Atlantique (712 adhérents) permet de garantir la non redondance dans les projets innovants instruits par les deux pôles, de rechercher la complémentarité entre les acteurs des deux territoires, de se coordonner pour les actions à l’international et de participer ensemble à la gouvernance maritime.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info