Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les Palestiniens veulent récupérer leurs ressources en eau



            Partager Partager

Mazen Mohammad Rateb Ghunaim veut résoudre le problème de l'eau à Gaza (photo F.Dubessy)
Mazen Mohammad Rateb Ghunaim veut résoudre le problème de l'eau à Gaza (photo F.Dubessy)
AUTORITÉ PALESTINIENNE. "C'est un problème de vie ou de mort pour les citoyens de la bande de Gaza. En cas de conflit, les premières infrastructures à être bombardées sont les stations électriques et hydriques. Nous n'arrivons pas à achever notre station de pompage d'eau et cet échec va conduire à une véritable catastrophe."

Alors qu'il s'exprimait dans la cadre de la 14e Femip (Facilité euroméditerranéenne d'investissement et de partenariat), Mazen Mohammad Rateb Ghunaim a saisi l'opportunité de cette tribune pour pousser un cri de l'alarme. Selon le chef de l'Autorité palestinienne de l'eau (PWA), "en Palestine, nous n'exploitons qu'entre 5 à 10% de nos ressources. 90% de ces ressources est volé par les Israéliens !"

Et de poursuivre, "la région Méditerranée est très riche du point du vue de la population comme des ressources naturelles. La question qui se pose demeure comment faire pour que l'eau, l'énergie soient disponibles pour l'ensemble des habitants de cette région ? Il s'agit d'un défi majeur, d'un service basique, sans lequel rien ne peut se développer." Le chef de la PWA déplore également le manque de structures en Palestine qui conduit, par exemple dans la bande de Gaza, "à ne pouvoir utiliser que 5% de l'eau car les 95% autres ne sont pas potables en raison de leur contact avec l'eau polluée de la Méditerranée."

Mazen Mohammad Rateb Ghunaim demande la paix. "Il faut mettre fin de façon définitive au conflit israélo-palestinien. Je veux le dire très clairement : nous avons besoin, avant de parler de projets et d'investissements, d'une stabilité. Tout pays devrait avoir le droit de choisir son avenir..."

Lire aussi : Les donateurs offrent 5,4 mrds$ pour reconstruire Gaza

Frédéric Dubessy, à NAPLES
Jeudi 30 Octobre 2014

Lu 1000 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.