Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les PME portugaises auront leur banque de développement



            Partager Partager

Photo BL
Photo BL
PORTUGAL. L’Union Européenne a donné son feu vert pour la création d’un établissement financier de développement au Portugal. L’IFD- Institução financeira de desenvolvimento a été conçu par l’État portugais pour gérer les fonds destinés à l’investissement des PME.

Avec un capital public de départ de 100 M€, l’IFD aura pour tâche essentielle de gérer les Fonds structurels et d’investissements européens (FSIE) attribués au Portugal pour la période 2014-2020. Et pourra également gérer des fonds à participation ou spécialisés alimentés par des partenaires privés.

Le projet gouvernemental soumis en août 2014 permet ainsi de créer une structure capable de remédier aux défaillances du marché qui entravent l’accès des PME aux sources de financement.

La commission européenne a estimé que le système était adéquat pour financer les petites entreprises lorsqu’il y a défaillance du marché. Les PME pourront donc solliciter l’IFD en cas de difficultés passagères.

Selon le rapport annuel « doing business » de la Banque mondiale qui mesure la réglementation des affaires, le Portugal est passé de la 32e position à la 25e (sur 189 pays examinés). Notamment grâce aux efforts faits en matière de démarrage d’une activité.

Des points négatifs demeurent comme le financement des entreprises. « L’IFD devrait permettre d’améliorer considérablement cet indicateur, en venant combler les défaillances du marché » estime Leonardo Mathias, secrétaire d'État adjoint à l’économie.

En 2010, le tissu privé portugais était constitué à 99,9 % de micros, petites et moyennes entreprises, responsables de 60% du volume d’affaires du pays. En moyenne, les PME ont 3 personnes à leur service, tandis que 0,1 % des grandes entreprises ont en moyenne 765 salariés.

Jeudi 30 Octobre 2014

Lu 2817 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.