Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les PME d’Europe du Sud n’ont pas retrouvé leur niveau de 2008


Rédigé par , le Mercredi 24 Octobre 2012 - Lu 1057 fois

"Épine dorsale de l’économie européenne", les PME du Vieux continent restent engluées dans la crise, en particulier au bord de la Méditerranée.


EUROPE DU SUD. Dans toute l’Europe du Sud, à l’exception de Malte, le nombre d’emplois et la valeur ajoutée générés par les PME demeurent inférieurs à leur niveau d’avant crise.
 
Or, la reprise des économies européennes et de celles du sud en particulier dépend fortement des PME, celles-ci représentant encore 67 % de l’emploi total dans l’Union européenne et 58 % de la valeur ajoutée.
 
Au bord de la Méditerranée, ces taux sont souvent supérieurs puisque les PME y représentent souvent la totalité ou la quasi-totalité des entreprises du pays. En Italie, elles constituent 99,9 % des entreprises, 68,3 % de la valeur ajoutée et 80,3 % de l'emploi.

En Méditerranée, une conjoncture plus ou moins difficile

L'Union européenne veut préserver ses PME (photo Commission européenne)
L'Union européenne veut préserver ses PME (photo Commission européenne)
Si toute l’Europe méditerranéenne subit les effets de la crise, un rapport de la Commission européenne fait cependant apparaître une hétérogénéité des tendances et des situations.
 
En France, si le volume des emplois stagne et baisse même légèrement depuis un an, la valeur ajoutée progresse depuis 2009 au point de bientôt renouer avec son niveau de 2008.
 
En Grèce, à l’inverse, la valeur ajoutée et la somme d’emplois ne cessent de diminuer, tout comme le nombre de PME qui a baissé de 90 000 unités entre 2008 et 2011.
 
Au-delà du quantitatif, le rapport de la Commission européenne tente également d’évaluer les situations nationales au regard des dix critères, comme la réactivité des administrations aux besoins des PME ou leur accès au crédit, établis par le « Small Business Act » européen de 2008.
 
La comparaison européenne se révèle généralement peu flatteuse pour les pays méditerranéens. Dans six domaines, la note de l’Espagne apparaît ainsi inférieure à la moyenne européenne.
 
Certains pays s’en sortent toutefois mieux, ainsi Chypre en retard seulement sur deux critères : l’efficience de l’administration et la prise en compte des enjeux environnementaux.
 
Quant à la France, elle demeure dans la moyenne européenne qu'elle dépasse même pour la réactivité de son administration et le soutien de ses PME à l’international.
 
En conclusion, le rapport de la Commission européenne demande aux États de renforcer les mesures visant à soutenir l’entrepreneuriat, en particulier en facilitant l’octroi d’une seconde chance aux entrepreneurs confrontés à un échec, l’innovation et l’accès au financement.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info