Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les Néerlandais Shell et Vopak lancent un projet de terminal méthanier à Fos-sur-Mer



            Partager Partager

Royal Vopak va construire un terminal méthanier près de Marseille. Ici l'Europoort terminal à Rotterdam aux Pays-Bas (photo Vopak)
Royal Vopak va construire un terminal méthanier près de Marseille. Ici l'Europoort terminal à Rotterdam aux Pays-Bas (photo Vopak)
FRANCE. Les groupes néerlandais Shell et Royal Vopak ont créé ce 16 juillet 2009 une compagnie commune pour le développement d'un projet de terminal méthanier situé à Fos-sur-Mer, sur le territoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

La filiale commune, Fos Faster LNG Terminal SAS, est détenue à 90% par Vopak LNG Holding BV, spécialisé dans la construction et l'exploitation de terminaux de stockage, et à 10% par la Société des Pétroles Shell.

Fos Faster travallera en étroite collaboration avec le GPMM sur ce projet annoncé en avril 2007 et qui vise à créer dans une première phase un terminal méthanier d'une capacité de 8 milliards de mètres cube de gaz naturel, représentant plus de 15% de la consommation annuelle française.

Le terminal devrait être opérationnel vers 2015.

Vopak exploite déjà 80 terminaux dans 32 pays pour une capacité totale de 27 millions de mètre cube.

Lire aussi : Le port de Marseille-Fos se positionne sur le gaz naturel liquéfié    

Jeudi 16 Juillet 2009

Lu 5091 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 18:01 Le CNI autorise le projet Ford



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss