Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les Néerlandais Shell et Vopak lancent un projet de terminal méthanier à Fos-sur-Mer


Rédigé par , le Jeudi 16 Juillet 2009 - Lu 5274 fois


Royal Vopak va construire un terminal méthanier près de Marseille. Ici l'Europoort terminal à Rotterdam aux Pays-Bas (photo Vopak)
Royal Vopak va construire un terminal méthanier près de Marseille. Ici l'Europoort terminal à Rotterdam aux Pays-Bas (photo Vopak)
FRANCE. Les groupes néerlandais Shell et Royal Vopak ont créé ce 16 juillet 2009 une compagnie commune pour le développement d'un projet de terminal méthanier situé à Fos-sur-Mer, sur le territoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

La filiale commune, Fos Faster LNG Terminal SAS, est détenue à 90% par Vopak LNG Holding BV, spécialisé dans la construction et l'exploitation de terminaux de stockage, et à 10% par la Société des Pétroles Shell.

Fos Faster travallera en étroite collaboration avec le GPMM sur ce projet annoncé en avril 2007 et qui vise à créer dans une première phase un terminal méthanier d'une capacité de 8 milliards de mètres cube de gaz naturel, représentant plus de 15% de la consommation annuelle française.

Le terminal devrait être opérationnel vers 2015.

Vopak exploite déjà 80 terminaux dans 32 pays pour une capacité totale de 27 millions de mètre cube.

Lire aussi : Le port de Marseille-Fos se positionne sur le gaz naturel liquéfié    




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info