Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les Grecs manifestent contre les mesures d'austérité en discussion au Parlement


Rédigé par , le Mercredi 15 Juin 2011 - Lu 1481 fois


GRECE. Plus de 20 000 manifestants se sont rués, mercredi 15 juin 2011, devant le Parlement grec pour empêcher les députés de voter de nouvelles mesures d'austérité alors même que les ministres de l'Ecofin constataient un nouvel désaccord concernant le plan d'aide pour le pays.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, tente de faire accepter l'idée que "toute restructuration de la dette qui serait assimilée à un défaut de la part de la Grèce est absolument inacceptable, il faudrait alors se préparer à financer intégralement l'économie grecque"

Depuis 2009, la récession touche la Grèce et la confiance dans la capacité de croissance et de remboursement des dettes s'effrite, l'agence de notation Standard and Poor's abaissait lundi 13 juin 2011, la note à CCC, le plus bas niveau qu'ait jamais connu le pays.

Les manifestations découlent de cette perte de confiance, des milliers "d'Indignés", groupes de gauche mais aussi de droite nationaliste, affluaient mercredi 15 juin 2011, afin de protester contre l'examen d'un nouveau projet de loi budgétaire prévoyant sur cinq ans: des hausses d'impôts, une réduction des dépenses publiques et des cessions d'actifs d’État.

Le gouvernement justifie ces mesures pour rétablir la confiance et continuer à bénéficier du plan d'aide de l'UE et du FMI. Les manifestants tout comme l'opposition des conservateurs déplorent le manque d'efficacité de ces mesures qu'elles jugent trop austères pour si peu de résultats.

La situation ne s'arrange pas... L'agence de notation Standard and Poor's annonce, mercredi 15 juin 2011, avoir abaissé de trois crans la note de quatre banques grecques à "CCC": la Banque nationale de Grèce, l'Eurobank EFG, Alpha et Piraeus.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info