Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les Gazaouis menacés de pénurie d'électricité


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 12 Juin 2017 - Lu 3248 fois


L'utilisation de l'électricité pour les tunnels irrite Israël (photo : DR)
L'utilisation de l'électricité pour les tunnels irrite Israël (photo : DR)
ISRAËL / TERRITOIRES PALESTINIENS. Le gouvernement israélien décide, dimanche 11 juin 2017 au soir, de réduire de trois quarts d'heure l'approvisionnement quotidien de la fourniture d'électricité publique à la bande de Gaza. Les 2 millions d'habitants palestiniens ne bénéficient déjà que de trois à quatre heures de courant par jour.

Gilad Erdan, ministre israélien de la Sécurité intérieure, explique cette mesure de rétorsion par les dissensions entre Palestiniens.

Depuis 2007, la bande de Gaza est gouvernée par le Hamas (islamistes)  - organisation jugé comme terroriste par Israël - qui en a chassé l'Autorité palestinienne (AP). Le chef de l'AP, Mahmoud Abbas, qui ne contrôle plus que les territoires occupés de Cisjordanie, ne paye plus, en représailles, la totalité de la facture (10,1 M€ par an) à Israël pour la fourniture de l'électricité à la bande de Gaza. Le gouvernement israélien refuse de s'acquitter de cette part. En mai 2017, Israël avait déjà justifié des premières rétorsions par l'utilisation de l'électricité par le Hamas pour creuser des tunnels et accéder à leur pays.

Otage du bon vouloir d'Israël, du Hamas et de l'Autorité palestinienne, les Gazaouis vivent dans une situation précaire à cause du manque d'électricité qui paralyse notamment le fonctionnement des hôpitaux.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info