Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les Frères musulmans au coeur de la brouille persistante entre la Turquie et l'Egypte


Rédigé par , le Lundi 25 Février 2019 - Lu 1432 fois


Le président turc refuse de parler à son homologue égyptien (photo : Commission européenne)
Le président turc refuse de parler à son homologue égyptien (photo : Commission européenne)
TURQUIE / ÉGYPTE. Le moins que l'on puisse dire c'est que Recep Tayyip Erdogan n'a vraiment pas apprécié l'exécution, mercredi 20 février 2019 en Égypte, de neuf hommes condamnés à mort, car accusés de l'assassinat du procureur général égyptien en 2015.

Samedi 23 février 2019, le président turc s'en est pris violemment à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le qualifiant même de "putschiste".
"Jamais je ne m'entretiendrai avec quelqu'un comme lui (...) On va nous dire qu'il s'agit d'une décision de justice. Mais là-bas, la justice, les élections, tout cela, c'est des mensonges", fulmine-t-il.

Il faut dire que les condamnés étaient liés aux Frères musulmans, une organisation considérée comme terroriste par l'Égypte d'al-Sissi - et d'où était issu le précédent président égyptien Mohamed Morsi destitué en 2013 - mais proche d'Erdogan qui accueille sur son sol les membres en exil.

"Avant toute chose, il faudrait qu'il libère toutes ces personnes emprisonnées (NDLR : Les Frères musulmans) avec une amnistie générale. Tant qu'ils n'auront pas été libérés, nous ne pourrons pas discuter avec Sissi", tranche le président turc.

Lire aussi : Le Parlement égyptien ouvre la voie à une présidence à vie d'Abdel Fattah al-Sissi




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info