Ne manquez pas !
-
Thales décroche l'équipement en sonar les futures frégates de la marine espagnole
-
Le Femise et impACT s'unissent pour une économie inclusive en Méditerranée
-
Eiffage autorisé à prendre les commandes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
-
Le projet européen MED-InA vise le "zéro déchet" dans trois villes méditerranéennes
FRANCE. La France s'est réveillée sous la grisaille pour une journée de grève nationale.
Le mouvement social du mardi 7 septembre 2010 contre la réforme des retraites devrait être largement suivie. Les syndicats appelants aux manifestations (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FSU, Unsa) parient sur une mobilisation au moins équivalente au précédent grand rassemblement du 24 juin 2010 qui avait vu entre 800 000 et 2 millions de personnes dans la rue.
Quelques 190 manifestations sont prévues dans tout le pays.
Transports ferroviaires (2 TGV sur 5 et 1 métro sur deux), aériens (25% des vols annulés à cause de la grève des contrôleurs aériens) et routiers (dans le département des Bouches-du-Rhône, Cartreize qui dessert Aix, Marseille, la gare TGV d'Aix et l'aéroport Marseille Provence ne fera rouler qu'un bus sur deux), enseignement (31% de grévistes dans le primaire dès lundi 6 septembre 2010), justice (renvoi de toutes les audiences non urgentes), presse (absence des journaux dans les kiosques mercredi 8 septembre), industrie (le complexe pétrochimique de Lavera près de Marseille est arrêté)... tous les secteurs économiques vont être touchés.
La grève pourrait se poursuivre mercredi 8 septembre 2010.
Le projet de réforme, débattu à l'assemblée nationale, prévoit le report progressif à partir de juillet 2011de l'âge légal de la retraite pour arriver en 2018 à 62 ans contre 60 actuellement. Un report, également progressif, de l'âge de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans en 2023 est aussi inscrit dans le projet.