Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les Français ont une mauvaise image de l'Algérie


Rédigé par , le Jeudi 20 Décembre 2012 - Lu 1723 fois


(logo IFOP)
(logo IFOP)
FRANCE / MAROC / TUNISIE / ALGÉRIE. Le sondage de l'institut Ifop sur "l'image de l'Algérie et des pays du Maghreb" montre une opinion publique française très réservée sur l'Algérie.

Réalisée en décembre 2012 pour le média Atlantico, et sur un échantillon représentatif de 1 005 Français majeurs, cette enquête dévoile ainsi que seulement 26% des personnes interrogées ont "une bonne image" de l'Algérie contre 71% pour le Maroc et 53% pour la Tunisie.

Le sondage évoque aussi sur la question de l'indépendance de l'Algérie qui est à 57% (38% en mai 1972) plutôt une bonne chose pour la France et à 49% (38% en mai 1972) plutôt une bonne chose pour l'Algérie. A noter que les "ne se prononce pas" restent importants avec respectivement pour les deux items 28 et 26% d'indécis.

Selon les résultats de l'Ifop, la France a intérêt à poursuivre une politique de coopération avec l'Algérie (63% d'avis favorables, 16% de non favorables et 21% d'abstention).
Le président français François Hollande se trouve actuellement en Algérie en visite officielle et a déjà signé plusieurs contrats.


Voir les résultats complets de l'étude





1.Posté par MESSAOUDENE le 01/01/2013 20:49
Bonjour,
Bien entendu les Français ont une mauvaise image de l'Algérie mais à qui la faute?
Ce sont les Français car la coopération entre les deux pays a été mal conçu mais la plus grand erreur provient du gouvernement sarko qui a voulu mettre le monde arabe à feu et à sang. Même à ce jour le peuple d' Algérie ne peut faire confiance à la France vue sa stratégie vers les pays arabes. Un manque de confiance nous sépare vu que la France n'est pas à la hauteur de sa sincérité. Tous les conflits des pays arabe provenaient de eurogroupe, la France a été l'instigatrice de ces conflits. Voilà les raisons.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info