Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Les Français Aigle Azur et ASL Airlines unissent leurs vols vers l'Algérie


Rédigé le Mardi 21 Mai 2019 à 10:48 | Lu 1198 commentaire(s)


ALGÉRIE / FRANCE. Les compagnies aériennes françaises Aigle Azur et ASL Airlines annoncent un accord de partage de codes (codeshare) sur les vols entre sept villes de France et l'Algérie. Ce rapprochement, signé le 30 avril 2019 mais entré en vigueur lundi 20 mai 2019, permet désormais à chaque transporteur de vendre l'ensemble des destinations de l'autre partenaire. Et donc d'offrir "une offre nettement plus large et flexible à leurs clients, tout en garantissant une qualité de services et de satisfaction à la hauteur de leurs attentes", précise un communiqué commun.

Aigle Azur dessert six villes algériennes (Alger, Béjaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen) au départ des aéroports de Paris-Orly, Lyon, Marseille, Bâle-Mulhouse et Toulouse. ASL Airlines propose Alger et Oran depuis Paris-Charles-De-Gaulle, Bordeaux et Perpignan.

Sur les deux principales destinations, les passagers des deux compagnies vont donc pouvoir bénéficier de cinq vols par semaine entre Alger et Paris-Charles-De-Gaulle, d'un vol quotidien entre Paris-Orly et la capitale algérienne et de deux vols hebdomadaires entre Toulouse et Alger. Dans le même temps, Oran sera desservi quatre fois par semaine depuis Bordeaux, trois fois depuis Perpignan, deux fois depuis Toulouse et deux fois depuis Marseille.

L'Algérie représente 60% du revenu d'Aigle Azur

L'Algérie est une destination historique pour Aigle Azur - Ici sur le tarmac de l'aéroport d'Oran (photo : F.Dubessy)
L'Algérie est une destination historique pour Aigle Azur - Ici sur le tarmac de l'aéroport d'Oran (photo : F.Dubessy)
L'accord devrait engendrer une concurrence accrue au transporteur national Air Algérie.

Ce partage de code entre dans la stratégie du président d'Aigle Azur, depuis son arrivée en août 2017 à la tête de la compagnie. Frantz Yvelin a déjà paraphé de tels accords avec Air Caraïbes, Corsair, S7 Airlines et TAP Portugal. 

Créée en 1946, Aigle Azur dispose de 300 salariés en Algérie pour un effectif total de 1 200. Cette destination historique pour la compagnie représente entre 55 et 60% de ses revenus (315 M€ en 2018 et 400 M€ attendus en 2019).

Lire aussi : Aigle Azur se renforce et se donne les moyens de progresser sur Marseille