Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les Espagnols de Globalia jettent l’éponge pour la reprise de la TAP



            Partager Partager

Avion de la TAP (Photo B. Luis)
Avion de la TAP (Photo B. Luis)
PORTUGAL / ESPAGNE. Les Espagnols de Globalia retirent leur candidature à la reprise de la compagnie aérienne portugaise, la TAP. Globalia, qui détient la compagnie Air Europa, estime ne pas avoir les garanties nécessaires pour une gestion privée de la TAP.

Le nouveau dérapage dans les comptes de la compagnie lusitanienne serait à l’origine du désistement de Globalia. La dette de TAP a atteint 1,06 mrd€ à la fin de 2014, et le déficit s'élève à 85 M€.

Dans une première phase, l’Etat portugais a prévu de se maintenir à hauteur de 34 % du capital de la compagnie 100% nationale. Et parallèlement a signé un accord avec neuf syndicats du secteur garantissant l’absence de licenciements durant les trente mois suivant la privatisation de TAP, ou tant que le gouvernement sera présent au capital.
Juan José Hidalgo, le PDG de Globalia, considérerait ces éléments comme aggravants dans une perspective de gestion privée.

D’ailleurs la « paix sociale » négociée avec une partie des représentants du personnel se trouve à nouveau en danger. Les pilotes ont déposé un préavis de grève de dix jours, à partir du 1er mai 2015. Le SPAC, le syndicat des pilotes, estime que deux conditions inscrites dans la négociation aboutie en décembre 2014 ne sont pas respectées.

La direction de la TAP a fait savoir aux pilotes qu’ils mettent en danger la survie économique de la compagnie.
Le gouvernement portugais a fixé au 15 mai 2015 le dépôt des candidatures à la reprise de TAP.

Jeudi 16 Avril 2015

Lu 3191 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.