Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


Les rapports du FEMISE

            partager partager

Les Défis du Changement Climatique en Méditerranée

Transformer les contraintes en opportunités d'agir


Rédigé par Stéphane Pouffary, Guillaume De Laboulaye, Antoine Antonini, Stéphane Quefelec, Laurent Dittrick. Chapitre II rédigé principalement par Constantin Tsakas, Délégué Général de l’Institut de la Méditerranée. Novembre 2016.



Le document se veut une suite actualisée en prenant en compte les derniers événements au niveau international et notamment les avancées du processus de ratification de l’Accord de Paris établi lors de la CdP21. Il s’agit également de réaliser une analyse plus détaillée de certains enjeux clés du développement durable dans le bassin méditerranéen.

Introduction : 

La Méditerranée confrontée aux réalités des changements climatiques et au défi de la mise en œuvre

Le Maroc accueille à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, la 22ème Conférence des Parties (CdP ou Conference Of the Parties, COP22, en anglais) sous couvert de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCCC). Il s’agit, pour la communauté internationale, de mesurer les avancées sur l’Accord de Paris et de continuer le processus des négociations sur l’ensemble des points à l’agenda.

Les 18 et 19 juillet 2016, le Maroc a également accueilli, la MedCOP Climat à Tanger, un an après la MedCOP 21 qui s’était déroulée à Marseille en 2015. Organisé par la Région de Tanger-Tétouan-Al Houceima, ce deuxième Forum climat Méditerranéen a permis, une nouvelle fois, de rassembler un grand nombre des acteurs étatiques et non étatiques méditerranéens et internationaux mobilisés dans la lutte contre les changements climatiques en Méditerranée. Il s’agissait également d’élaborer collectivement un Agenda des solutions pour répondre aux défis auxquels la Méditerranée est confrontée...
 






Vendredi 11 Novembre 2016
Lu 2360 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.