Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les CRCI de l'euro-région AlpMed lancent le chantier d'une offre touristique commune


Facteur de développement économique, le tourisme peut aussi contribuer à affirmer l'identité d'une euro-région franco-italienne qui reste à construire.


            Partager Partager

Les CRCI de l'euro-région AlpMed lancent le chantier d'une offre touristique commune
FRANCE / ITALIE. Développer le tourisme vient en tête des priorités arrêtées par les cinq chambres régionales de commerce et d’industrie de l’euro-région AlpMed, qui fédère Provence Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, la Ligurie, le Piémont et le Val d’Aoste.
 
Avec 71 millions de visiteurs, 400 millions de nuitées, une capacité d’hébergement de 1 840 000 lits et des retombées économiques représentant 11% du PIB de l’eurorégion, le tourisme est en effet un secteur de poids pour lequel travaillent 70 000 entreprises.
 
Un autre argument milite en faveur de ce choix. Réfléchir à une offre touristique commune c’est aussi poser la question de comment promouvoir une euro-région qui depuis sa création en 2007, n’a pas réussi à susciter l’intérêt des quelque 17 millions d’habitants pourtant directement concernés.
 
« Qui connaît AlpMed ?, insiste Mauro Bolognesi, hôtelier à Gênes. Avant de proposer des produits touristiques communs, ne faut-il pas d’abord travailler à la faire connaître ! ». 
Réunis en séminaire à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes, le 16 novembre 2010, plus de soixante-dix professionnels du tourisme se sont attelés à la tâche en confrontant les expériences de part et d’autre de la frontière.   

Instaurer une conférence annuelle tourisme

Plusieurs chantiers ont été lancés : mettre en place un label qualité eurorégion, qui pourrait être un facteur de différenciation ; imaginer des packages AlpMed pour attirer les touristes extérieurs à l’euro-région mais aussi inciter les habitants des cinq régions à découvrir un territoire riche en atouts ; développer enfin, à la demande expresse des cinq présidents de CRCI, un tourisme de découverte économique avec visites d’entreprises sur le modèle de ce que fait Turin avec « Made in Torino ». 
 
«  Cette première journée de travail en commun nous a permis d’amorcer la création d’une communauté thématique » assure Michel Dalmas, directeur général de la CRCI Pacac, « nous allons mettre en place un outil collaboratif pour poursuivre les échanges et lancer une conférence annuelle tourisme de l’euro-région ».  Ces propositions seront soumises pour validation au prochain conseil d’administration de l’eurorégion consulaire qui se réunira le 17 décembre 2010 au Castellet, dans le Var, sous la présidence de Jacques Bianchi. 

Christiane Navas

Jeudi 18 Novembre 2010

Lu 1777 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss