Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les CCI de Tunis et de Marseille Provence s'engagent dans une coopération concrète


Rédigé par Frédéric Dubessy, A TUNIS, le Vendredi 29 Avril 2011 - Lu 3028 fois


Jacques Pfister et Mounir Mouakhar, les présidents respectifs des CCI de Marseille-Provence et de Tunis vont s'entraider (photo F.Dubessy)
Jacques Pfister et Mounir Mouakhar, les présidents respectifs des CCI de Marseille-Provence et de Tunis vont s'entraider (photo F.Dubessy)
TUNISIE / FRANCE. Dans le cadre de la visite de vingt-quatre heures à Tunis d'une délégation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence (CCIMP), Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Tunis (CCIT), et Jacques Pfister, président de la CCIMP, ont signé une déclaration de coopération.
 
Les deux chambres consulaires s'engagent à travailler ensemble sur quatre thématiques : la performance des Pme, la promotion et le soutien de la filière tourisme en Tunisie, la création d'une grande école internationale de management et le développement d'un programme de formation des formateurs.
 
" Nous devons transformer le capital sympathie entre nos deux chambres en actions concrètes à moyen mais aussi à court terme " précise Mounir Mouakhar.
 
Le développement de la performance économique territoriale et la performance des Pme vise à définir un "programme de développement et de requalification portant sur trois zones d'activités ciblées" avec comme axe les "services collectifs aux entreprises, l'aménagement, les infrastructures ainsi que de la gestion des zones."  
 
Pour Eric Ammar, secrétaire adjoint du bureau de la CCIMP et vice-président délégué au développement des Tpe et des Pme, "c'est par la rencontre directe des entreprises que nous allons pouvoir gérer du business."
 
Cette action comprend également des programmes d'actions collectives ciblées en matière d'intelligence économique, la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les filières BTP eco-construction et TIC, et d'un programme d'accompagnements individuels à la mise sur le marché d'innovations produits (accès favorisé aux banques de données pour renforcer l'exportation et le développement de la promotion dans les deux régions).. 

100 coachs formés pour aider les entreprises des régions défavorisées

Sur le tourisme, la CCIMP et les agents de voyages du tout nouveau SNAV Méditerranée (agents de voyage des régions Provence, Corse, Languedoc-Roussillon) vont mettre en place une coopération transnationale avec la Tunisie. " Nous allons notamment organiser un éductour très vite à Tunis et expérimenter sur deux ou trois niches comme la croisière quels pourraient être les labels de qualité à mettre en place " précise Louis Aloccio, vice-président de la CCIMP et vice-président délégué à la coopération internationale.
.
" Le tourisme constitue la colonne vertébrale de l'économie tunisienne. Son développement permettra de la relancer " souligne Mounir Mouakhar.
 
La création d'une grande école internationale de management en Tunisie permettra à ce pays de disposer, comme l'explique Bernard Belletante, directeur général d'Euromed Management à Marseille qui accompagne le projet, d'"une structure disposant d'une attractivité sur l'ensemble du continent africain et du Moyen-Orient." Un bilan de faisabilité sera effectué d'ici à la fin de l'année 2011 pour une phase opérationnelle en 2012.
 
Parallèlement, la CCIMP et la CCIT vont former des "coachs" pour soutenir les porteurs d'idées de projets dans les zones déshéritées de la Tunisie. Une centaine de "coachs" tunisiens, sélectionnés à raison de dix par régions défavorisées, bénéficieront de six à huit semaines d'un programme intensif de formation. Ils seront ensuite à même de relayer leur savoir-faire dans leur région et notamment en matière d'assistance technique pour la préparation de business plans, de facilitation de démarches administratives, de contribution au développement de l'esprit d'initiative et d'entreprenariat. 
 
"Ces coachs auront pour mission de développer des opportunités d'affaires régionales et les accompagner. Nous les identifierons avec l'aide des autres chambres régionales " précise Mounir Mouakhar.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info