Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les Brics soutiennent les conférences d'Astana et de Genève sur la Syrie



            Partager Partager

Les cinq dirigeants des Brics réclament une solution politique au conflit syrien (photo : Brics summit)
Les cinq dirigeants des Brics réclament une solution politique au conflit syrien (photo : Brics summit)
SYRIE. Réunis à Xiamen en Chine du 3 au 5 septembre 2017, les dirigeants du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont, dans leur conclusion finale, réaffirmé leur soutien aux conférences d'Astana et de Genève sur la crise en Syrie.

Selon eux, l'établissement de zones de désescalade favorise les pourparlers de paix sous l'égide de l'Onu. Ils se disent attachés à une solution politique du conflit et donc à la résolution n°2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Et rejettent en bloc l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, "par n'importe quelle partie et quels que soient les objectifs et circonstances".

Les Brics réclament en outre une coalition élargie pour lutter contre le terrorisme. "Si nous adoptions une approche holistique de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et traitons à la fois ses symptômes et ses causes profondes, les terroristes n'auront aucun lieu où se cacher. Lorsque le dialogue, la consultation et la négociation sont menées pour créer des conditions au règlement de problèmes politiques comme en Slovénie, en Libye et pour le conflit israélo-palestinien, la flamme de la guerre peut être éteinte et les réfugiés déplacés finiront par rentrer chez eux", soulignait Xi Jinping, président de la République de Chine, dimanche 3 septembre 2017, en ouverture du sommet.

Représentée lors de ce sommet aux côtés de quatre autres pays également observateurs, l'Égypte pourrait rejoindre le groupe Brics Plus en cours de création.


Lundi 4 Septembre 2017

Lu 2378 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss