Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Les Autoroutes du Maroc en grève


Rédigé par Ludivine Tur, le Lundi 22 Mai 2017 - Lu 3412 fois


Les employés d'ADM en grève depuis le 20 mai 2017 (photo ADM)
Les employés d'ADM en grève depuis le 20 mai 2017 (photo ADM)
Maroc. Les deux syndicats des employés et des cadres des Autoroutes du Maroc (ADM) ont débuté une grève samedi 20 mai 2017. Ils protestent contre le refus d'Anouar Benazzouz, directeur d’ADM, de signer la convention collective pourtant actée depuis juin 2016.
 
Le conflit a coûté à ADM 8 millions de dirhams (732 600 €) le premier jour. Les grévistes ont bloqué les autoroutes de 14h à 22h, en période d'affluence. Les syndicats vont continuer leur mouvement jusqu’au 24 mai 2017. Ils prévoient un blocage quotidien des autoroutes et des sit-in devant les sièges d’ADM. 
 
La direction d’ADM a organisé une cinquantaine de réunions depuis 2011 avec les représentants des salariés avant de parvenir à un accord. Mais Anouar Benazzouz s’est rétracté en juillet 2016, laissant éclater la colère des salariés. 
 
Les employés d’ADM ont déjà organisé deux grèves pour protester contre cette décision. Une courant novembre 2016 et l’autre en avril 2017. Elles ont à chaque fois duré 48h.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info