Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Les Amis de la Terre dénoncent le "greenwashing" avec humour



            Partager Partager

Les Amis de la Terre dénoncent le "greenwashing" avec humour

FRANCE. Les Amis de la Terre , la plus ancienne association de protection de l’environnement française, décerne chaque année des « Pinocchio » du développement durable, à l’attention des sociétés françaises qui, ainsi que la marionnette de Carlo Collodi, voient leur nez s’allonger quand elles ont une conception trop personnelle de la vérité.
 

C’est donc le « greenwashing », la couche de vert sur les politiques des entreprises que prétendait dénoncer avec humour LADLT le 24 novembre dernier. Les prix sont décernés sur vote des internautes et 7 494 s’étaient exprimés sur le sujet.
 

Total s’est vu décerner le prix de l’environnement pour son projet géant de Kashagan (Kazakhstan), partagé avec cinq autres compagnies, considéré par l’association comme un désastre environnemental et social. Dans la catégorie greenwashing EDF décroche le pompon pour sa campagne de communication « Changer d’énergie ensemble », qui aurait, toujours selon LADLT, coûté plus cher que les investissements du groupe énergéticien pour développer les énergies renouvelables.
 

Dans la catégorie droits humains, c’est le groupe Bolloré qui a été épinglé « pour les conditions de travail déplorables des travailleurs dans les plantations d’huile de palme de sa filiale Socapalm (Cameroun), dont elle est actionnaire majoritaire ».



Jeudi 3 Décembre 2009

Lu 1346 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE