Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Les 10 de la Méditerranée occidentale intensifient leur coopération agricole



            Partager Partager

Les 10 de la Méditerranée renforcent leur "marché agricole" (photo MN)
Les 10 de la Méditerranée renforcent leur "marché agricole" (photo MN)
ALGÉRIE. Le groupe des « 5 + 5 » qui rassemble les dix pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée occidentale a adopté une série de mesures visant à accroître leur coopération en matière agricole, à l’issue d’un séminaire d’experts tenu à Alger les 6 et 7 février 2012.

Dans le cadre du mécanisme des « 5 + 5 » sur la sécurité alimentaire en Méditerranée, les experts algériens, tunisiens, libyens, mauritaniens, marocains, français, italiens, espagnols, portugais et maltais recommandent d’optimiser la production agricole et d’accroître l’offre alimentaire. Ils préconisent un suivi des prix par un échange d’information.

Ils recommandent également de renforcer la complémentarité dans les échanges de produits agricoles en élaborant une cartographie régionale de l’offre et de la demande.

Les experts ont retenu de renforcer les systèmes de protection des populations vulnérables et d’approvisionnement des villes ainsi que les investissements agricoles publics et privés, les infrastructures, la recherche-développement et l’innovation.

Enfin, ils proposent des mesures en faveur des petits agriculteurs : allègement de la fiscalité, accès au microcrédit, espaces de formation et de recherche, renforcement de la diffusion de l’information scientifique et technique, relations entre producteurs… L’idée d’un observatoire sur la sécurité alimentaire des pays membres a été retenue.

A. Belkessam, à ALGER
Jeudi 9 Février 2012

Lu 5172 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss