Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le vice-gouverneur de la Banque centrale de Turquie jette l'éponge



            Partager Partager

Erkan Kilimci quitte la banque centrale de Turquie en plein nauvrage de la livre (photo : CBRT)
Erkan Kilimci quitte la banque centrale de Turquie en plein nauvrage de la livre (photo : CBRT)
TURQUIE. Nouveau coup dur pour la livre turque qui ne cesse de dévisser face au dollar. Erkan Kilimci, vice-gouverneur de la Banque centrale de Turquie (CBRT), a décidé de démissionner selon la télévision d'Etat TRT.

Le dirigeant va rejoindre le Conseil d'administration de la Banque de développement de Turquie. Selon l'agence Reuters, citant une source proche du dossier, "Kilimci n'a eu aucun désaccord avec l'administration de la banque centrale sur le moindre point, y compris les taux d'intérêt."

Le gouvernement pousse la CBRT a maintenir des taux d'intérêts bas pour soutenir la croissance, alors que les marchés souhaitent leur hausse pour limiter l'inflation galopante (16% en juillet 2018. Les chiffres pour août 2018 seront publiés lundi 3 septembre).

Reste que ce départ, en pleine déconfiture de la devise et dégradation des banques locales ainsi qu'à deux semaines d'une réunion du comité de politique monétaire consacrée justement à la crise de la livre turque, ressemble à un désaveu. La livre turque a encore perdu 5% par rapport au dollar jeudi 30 août 2018, donc 10% depuis le début de la semaine et 44% depuis le début de l'année 2018.

Agé de quarante-deux ans, Erkan Kilimci est entré à la CBRT en juin 2013 à la Direction générale des marchés avant d'en être nommé, en mai 2016, vice-gouverneur.


Vendredi 31 Août 2018

Lu 1923 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2019 - 14:38 La dette publique de la France dépasse les 100% du PIB


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.