Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le transport routier français demande des mesures d’urgence



            Partager Partager

Les transporteurs routiers réclament un allègement de la fiscalité et une harmonisation européenne (photo Europa)
Les transporteurs routiers réclament un allègement de la fiscalité et une harmonisation européenne (photo Europa)
FRANCE. Les trois principales organisations françaises de transport routier et de la logistique, FNTR, TLF et Unostra, ont publié, jeudi 4 juin 2009, une déclaration commune afin d’interpeler le gouvernement sur la situation du pavillon routier français.

Elles font état de «2 122 défaillances d’entreprises en 2008, soit un quasi doublement par rapport à 2007, + 65 % d’entreprises défaillantes au premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008».

Les professionnels réclament une transposition de la directive européenne sur le temps de travail des conducteurs. Ils souhaitent également un encadrement du cabotage «par un texte législatif», notamment «en introduisant dans la loi les conditions de la coresponsabilité du donneur d’ordre», et la mise en place d'une clause de sauvegarde, qui prévoit une suspension du cabotage pour six mois renouvelables en cas de perturbation grave du marché.

Les fédérations plaident aussi pour une généralisation du 44 tonnes «afin d’avancer vers la définition d’un véhicule européen».

Par ailleurs, «pour aider les entreprises à passer le cap de la crise », FNTR, TLF et Unostra demandent «l’exonération totale des charges patronales sur les heures d’équivalence », «l’exonération de la taxe professionnelle sur les engins mobiles » et «une aide au renouvellement des matériels».

Nathalie Bureau du Colombier

Jeudi 4 Juin 2009

Lu 1090 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Juin 2019 - 12:07 Meridam acquiert 85% de Autopista del Sol


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Personne n'écoute les sages

Francis Mateo, fondateur et rédacteur en chef du site Barnanews, site d'information francophone entièrement dédié à Barcelone.
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.