Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le train français dans le top 5 des plus performants d'Europe


Rédigé par , le Lundi 4 Mai 2015 - Lu 11278 fois


En France, une réforme ferroviaire est en cours à la SNCF afin de faire des économies (photo B.L.)
En France, une réforme ferroviaire est en cours à la SNCF afin de faire des économies (photo B.L.)
EUROPE. Le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publie un rapport sur la performance des systèmes ferroviaires en Europe. La France (4e) se hisse dans le top 5 du classement, derrière la Suisse et la Suède, avec la même note que le Danemark (3e). Le Portugal, lui, fait profil bas.

Trois critères permettent de classer les vingt-cinq pays européens : l’intensité d’utilisation du système ferroviaire, la qualité des services dispensés et la sécurité. Le rapport établit naturellement un lien entre performance globale d'un système ferroviaire et le montant des dépenses publiques dans le secteur. Par ailleurs, les dépenses publiques gagneraient en "valeur" lorsque le pourcentage de subventions aux gestionnaires d'infrastructure est élevé, souligne le cabinet.

Dans le classement, la France s'en sort bien, note Agnès Audier, directrice associée et coauteur du rapport, avec "son système ferroviaire particulièrement performant". La qualité des services (ponctualité, vitesse et rapport qualité-prix) explique notamment la position de la France, note BCG.

Si l’Espagne (12e) et l’Italie (13e) enregistrent "une performance généralement bonne", le Portugal se place, quant à lui, à l'avant-dernière place du classement (24e),"en raison de problèmes de sécurité sur le réseau", précise le rapport.





1.Posté par Aurora le 05/05/2015 14:39
Malheureusement le Portugal préfère miser sur des routes à péage électroniques (en plus des autoroutes traditionnelles) que ne peuvent se payer la grande majorité des Portugais et qui font fuir les touristes, plutôt que de parier sur le développement de son réseau ferroviaire (abandon du LGV Lisbonne-Madrid).
Attention aux péages au Portugal - Voyage Forum
Arnaque Péages électroniques Portugal - Forum routard.com
Autoroutes : le Portugal prend la voie de garage - Libération

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info