Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le trafic passagers dans les aéroports marocains en hausse de 6,02% en 2008


En 2008, près de 13 millions de voyageurs ont transité via les aéroports marocains. Un trafic en hausse de 6,02%. La liaison Casablanca-Paris reste la plus dynamique, suivie de Marrakech-Paris.


            Partager Partager

photo F. Dubessy
photo F. Dubessy
MAROC. En 2008, le trafic passagers dans les aéroports marocains a augmenté de 6,02% pour atteindre 12,98 millions de voyageurs, selon les derniers chiffres de l’Office national des aéroports(ONDA).

L’aéroport Mohamed V à Casablanca, hub international et première plateforme aéroportuaire du pays, a vu son trafic augmenter dans la même proportion pour s’établir à 6,21 millions de passagers.

Reste que la crise commence à se faire sentir. Assuré à près de 90% par l’aéroport Mohammed V à Casablanca, le fret est en recul de 6,41% sur l’année 2008 à 57 027 tonnes.

De son côté, Marrakech, première ville touristique du royaume, a enregistré 3,12 millions de voyageurs à fin 2008, en hausse de 1,59% seulement. En revanche, l’aéroport d’Agadir voit son trafic baisser de 2,67% à 1,46 million de passagers.

Rabat et Tanger restent dynamiques avec des taux de croissance de 32,44% (345 654 passagers) et 29,28% (484 391 passagers), respectivement.

La Royal Air Maroc en tête

Casablanca-Paris reste la liaison la plus dynamique, suivie de Marrakech-Paris, Agadir-Paris et Casablanca-Agadir. La Royal Air Maroc (RAM) vient en tête avec près de 5,5 millions de passagers transportés, suivie de sa filiale Atlas Blue (1,6 million de passagers).

L’entrée en vigueur en 2006 de l’accord d’Open Sky, signé entre le Maroc et l’Europe, a donné un coup d’accélérateur pour la création de nouvelles dessertes low cost et charter, assurées notamment par EasyJet, Ryanair, Jet4You, Transavia.

Début 2009, une nouvelle compagnie aérienne low cost devrait voir le jour, fruit du rapprochement de Regional Air Lines, compagnie marocaine privée particulièrement active sur les liaisons domestiques, et d’ Air Arabia, première et plus grande compagnie low cost au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Objectif : couvrir les marchés d’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique.

L’absorption de Regional Air Lines par Air Arabia, laissant le champ libre à Royal Air Maroc pour lancer à son tour une autre compagnie aérienne dédiée aux vols intérieurs. L’arrivée de cette dernière est annoncée pour le mois de juin prochain.

Christelle Marot, à CASABLANCA
Mercredi 28 Janvier 2009

Lu 2335 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.