Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le trafic passager entre l’Algérie et Marseille poursuit sa baisse historique


Rédigé par Brigitte Challiol, le Lundi 23 Mars 2009 - Lu 3643 fois


La chute du trafic passager vers l'Algérie a des explications financières et juridiques (photo GPMM)
La chute du trafic passager vers l'Algérie a des explications financières et juridiques (photo GPMM)
ALGERIE / FRANCE. Après une embellie exceptionnelle en janvier 2009, le trafic passager entre l’Algérie et le port de Marseille reprend sa baisse. Il perd 21% en février, après avoir étonnemment augmenté de 47% en janvier. Il s’agissait en fait d’une comparaison avec un mois de janvier 2008 particulièrement bas.

Le chiffre de février confirme le résultat de l’année dernière, marqué par une baisse de 20% de ce trafic algérien. Pour les responsables du Port de Marseille Fos, l’explication est à trouver dans la hausse des tarifs des liaisons maritimes qui ont détourné la clientèle vers l’aérien (où la concurrence des compagnies low cost a profondément changé la donne) ou vers la route, via l’Espagne.

La politique du gouvernement algérien de lutte comme le commerce frontalier des "trabendistes", ainsi que l’interdiction de vendre des voitures de plus de cinq ans sur le territoire, pénalisent aussi les lignes maritimes.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info