Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le trafic de drogue va entrer dans le calcul du PIB de la France



            Partager Partager

L'Insee intègre le trafic de stupéfiants dans le PIB français (photo : DR)
L'Insee intègre le trafic de stupéfiants dans le PIB français (photo : DR)
FRANCE. Le PIB de la France va connaître une très légère hausse... dont ne se vantera pas le gouvernement. L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a décidé d'intégrer, à compter de mai 2018, le trafic de drogue au calcul du Produit intérieur brut. Ceci passera par "une révision des séries de production, de consommation finale, d'importations et d'emploi pour tenir compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à cette consommation sur le territoire national", précise un communiqué de l'Insee.

L'Institut répond ainsi à la demande en 2013 d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, qui souhaite aligner les données françaises sur celles de plusieurs autres pays européens prenant déjà en compte ce trafic tout comme les revenus de la prostitution. Sur ce second point, l'Insee ne suivra pas les recommandations d'Eurostat qui considère que stupéfiants et prostitutions sont des transactions commerciales consenties librement. L'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni eux ont accepté. A noter tout de même que la France prenait déjà en compte les ressources issues du trafic de drogue dans le Revenu national brut (RNB) qui sert à déterminer la contribution des pays au budget de l'Union européenne. Elle franchit un nouveau pas en les intégrant au PIB.

Au-delà de l'anecdote, aucun grand changement n'est attendu. Ce ne sont pas quelques milliards d'euros qui vont faire bouger les lignes d'un PIB de 2 200 mrds€. "Il s'agira de révisions à la marge (...) Ca n'influera pas sur le chiffre de la croissance", précise Ronan Mahieu, chef du département des comptes nationaux à l'Insee.

Lire aussi : Le PIB en hausse de 2,5% dans l'UE et la zone euro et de 1,9% en France

Mercredi 31 Janvier 2018

Lu 2381 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.