Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le tourisme résiste au Maroc



            Partager Partager

Un tiers des touristes étrangers au Maroc viennent de France. (photo: ministère marocain du Tourisme)
Un tiers des touristes étrangers au Maroc viennent de France. (photo: ministère marocain du Tourisme)
MAROC. Le nombre de touristes étrangers en visite au Maroc a augmenté de 4,4% durant les neuf premiers mois de 2014, par rapport à la même période l’an dernier, selon les statistiques publiées, vendredi 14 novembre 2014, par l’Observatoire marocain du tourisme. Les recettes générées par ces plus nombreuses arrivées n’ont pas augmenté en proportion. Elles sont seulement supérieures de 1,9% à celles de 2013.

Le tourisme au Maroc parvient donc encore à résister aux amalgames liés à la guerre en Syrie, l’émergence de l’Etat islamique et l’assassinat de Hervé Gourdel en Algérie. L’avenir demeure cependant incertain puisque le France a appelé, fin septembre 2014, ses ressortissants au Maroc à une « vigilance renforcée ». Le gouvernement marocain a vivement réagi à cette annonce car, les Français représentent un tiers des touristes étrangers du royaume. Le ministère de l’Intérieur a même été soupçonné d’avoir mis en place l’opération se sécurité renforcée Hadar dans le seul but de rassurer la France et ses touristes.

En dépit du poids grandissant du tourisme national, qui atteint près d’un tiers de la consommation touristique totale, l’influence du contexte international sur le tourisme et l’économie marocaine reste donc considérable. En 2013, l’augmentation de 2,8% au lieu de 1,1% en 2012 de la consommation des touristes étrangers a fait bondir le taux de croissance total du secteur de 4,6%. Entre 2012 et 2013, le taux de croissance considérable de 7,9% de la consommation touristique intérieure n’était parvenue à fait croître que de 0,5% le PIB du secteur.

Le Maroc bénéficie cependant, chaque été, d’un afflux de visiteurs « étrangers » qui sont sans doute moins sensibles au contexte général du monde arabe que les touristes étrangers lambda : la diaspora marocaine en Europe. Ils représentent à eux seuls un peu moins de la moitié des touristes se rendant au Maroc chaque année.


Lundi 17 Novembre 2014

Lu 5234 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Juin 2019 - 12:04 Virtuo franchit les Pyrénées


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.