Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le tourisme mondial ne devrait pas retrouver son altitude de croisières avant 2023




Les aéroports devront attendre 2024 pour retrouver une activité normale (photo : F.Dubessy)
Les aéroports devront attendre 2024 pour retrouver une activité normale (photo : F.Dubessy)
MONDE. Selon une enquête réalisée en janvier 2021 par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) auprès des professionnels, "il faudra de deux ans et demi à quatre ans au tourisme international pour retrouver les niveaux de 2019". L'association basée à Madrid constate que "le tourisme mondial a enregistré en 2020 les plus mauvais résultats de son histoire". Les arrivées internationales ont chuté de 74%, les destinations ayant perdu un milliard de touristes par rapport à l'année précédente (dont 500 millions sur le seul continent européen). A titre de comparaison, la crise financière et économique de 2009 n'avait impacté que de 4% ces arrivées.

Si l'Asie et le Pacifique sont les régions les plus touchées (-84%), le Moyen-Orient (-76%), l'Europe (-71%) et l'Afrique (-70%) ont connu de lourdes baisses des arrivées internationales. En 2020, l'OMT évalue à 1 300 mrds$ les pertes de recettes pour l'industrie mondiale du tourisme. Soit onze fois la perte de 2009. 100 à 120 millions d'emplois directs seraient menacés, principalement dans les Pme.

Tout cela alors que le bout du tunnel demeure encore loin. "Beaucoup a été fait pour rendre possibles des voyages internationaux sûrs, mais nous sommes conscients que la crise est loin d’être terminée. L’harmonisation, la coordination et la numérisation des mesures de réduction des risques liés à la Covid-19 au niveau des voyages, notamment le dépistage, le traçage et les certificats de vaccination, sont fondamentales pour promouvoir des voyages sûrs et pour préparer le redressement du tourisme quand les conditions le permettront", commente Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'OMT.

Une relance en 2022

Seuls 45% des personnes interrogées lors de l'enquête précitée estiment les perspectives plus favorables pour 2021 par rapport à 2020. 30% s'attendent à de plus mauvais résultats alors que 25% envisagent une situation comparable.

Les régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Ainsi, au niveau mondial, l'étude révèle que 50% pensent que le rebond du tourisme international pour leur pays se fera en 2022. Mais, ils ne sont que 40% sur le continent africain, la même proportion que pour une reprise au quatrième trimestre 2021. En Europe, l'optimisme est encore plus fort avec 48% des personnes interrogées penchant vers une relance au troisième trimestre 2021 (38% tablent cependant sur 2022). Au Moyen-Orient, on mise sur le quatrième trimestre 2021 à 50% (33% pour 2022).

Selon l'OMT, les activités de tourisme de plein air et de nature, ainsi que le tourisme intérieur et les expériences de voyages où l'on prend le temps (slow travel), seront les principaux secteurs bénéficiaires de l'augmentation de la demande.

Reste que les experts du secteur ne pronostiquent de retour aux niveaux de 2019, donc avant la pandémie, qu'à partir de 2023. 43% des personnes interrogées au niveau mondial citent cette éventualité, 33% au Moyen-Orient, 50% en Afrique, 51% en Europe. Ils sont 41% dans le monde à l'envisager en 2024 ou après, 35% en Europe, 30% en Afrique et 17% au Moyen-Orient.

Eric Apim
Vendredi 29 Janvier 2021

Lu 1327 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Janvier 2021 - 14:27 Vivendi augmente sa participation dans Prisa



1.Posté par Tchoupi le 31/01/2021 09:58
Tant mieux. Il est temps de développer un tourisme local et durable!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.