Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Le tourisme méditerranéen au service des populations locales


partenariatSEM2014IEJ


Dans une conférence autour des enjeux de la croissance du tourisme, lors de la Semaine Economique de la Méditerranée, le 7 novembre 2014, l'idée d'un tourisme durable a été évoquée dans le but de mettre en avant les populations locales.


            Partager Partager

Le tourisme doit profiter aux populations locales (photo F.Dubessy)
Le tourisme doit profiter aux populations locales (photo F.Dubessy)
« Le tourisme est moins délocalisable qu'hier, du coup, il faut se différencier et mettre en avant les populations et les cultures locales pour créer un nouveau tourisme ». Yannick Lemagadure, directeur marketing du Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur, estime que le temps est révolu pour les complexes touristiques « préfabriqués ». Ces espaces ne donnent pas des retombées profitant véritablement aux peuples « envahis » par les hordes de touristes.

Pour Hugues Ravenel, directeur du Plan Bleu, issu du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et de la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée, il faut aller encore plus loin. « Intégrer le tourisme dans le développement du territoire, c'est essentiel ! Il faut bannir les sites fermés sur eux-mêmes dans les territoires. » souligne-t-il.

Plus d'emplois pour les jeunes

L'emploi pour les jeunes sur place a également été mis en exergue par Shantayanan Devajaran, économiste en chef de la Banque Mondiale pour les régions Moyen-Orient et Afrique du Nord : « Il faut améliorer la qualité de l'éducation des jeunes de ces régions pour qu'ils puissent être compétitifs. Et augmenter le nombre d'emplois pour les jeunes, créer un climat d'investissement meilleur. »

Pour Hugues Ravenel également, les efforts à faire ne tiennent pas seulement au point de vue environnemental : «  L'enjeu aujourd'hui reste de prendre en compte à la fois le pilier social et le pilier environnemental ». Générer de l'emploi grâce au tourisme demeure en effet un enjeu majeur pour une grande partie des Etats méditerranéens, comme en Egypte par exemple où le secteur touristique pèse 12% des emplois totaux.

Lundi 10 Novembre 2014




Dans la même rubrique :
< >






RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss