Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le tourisme de Paca se développe malgré la crise



            Partager Partager

La région Paca a connu des pointes à 2,6 millions de touristes présents au mois d'août (photo F.Dubessy)
La région Paca a connu des pointes à 2,6 millions de touristes présents au mois d'août (photo F.Dubessy)
FRANCE. Alors que les chiffres de la fréquentation estivale du premier pays touristique mondial font plutôt grise mine, Jean-Marc Coppola, Président du Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d'Azur (CRT Paca), annonce déjà que "2009 sera meilleure que 2008 grâce à une très bonne saison hivernale sur les Alpes et une très bonne saison estivale."

L'enquête menée par le CRT Paca révèle que 82% des professionnels interrogés ont enregistré de bons résultats sur la période courant de mai à mi-août 2009. La belle arrière saison qui se profile laisse prévoir un bon mois de septembre.

Selon une estimation du CRT Paca, la région aurait enregistré sur les seuls mois de juillet et d'août 2009 (qui représentent 50% de la fréquentation annuelle) près de 112 millions de nuitées.

Belges, Italiens et Allemands sur le podium

"Les tendances conjoncturelle deviennent structurelles grâce à la mise en adéquation des produits avec la demande et l'anticipation des attentes de la clientèle. L'exemple le plus significatif reste l'hôtellerie de plein air en pleine croissance" commente Jean-Pierre Sera, Président du Comité Départemental du Var .

Plusieurs bémols cependant, "les touristes ont fortement maîtrisé leur consommation et ont favorisé les animations gratuites" souligne Jean-Marc Coppola. Et le tourisme de haut de gamme a été pénalisé par le taux de change peu avantageux des titulaires de roubles, dollars et livres sterling.

Les clientèles françaises sont en légère augmentation et les clientèles étrangères stables par rapport à 2008. Belges, Italiens et Allemands montent sur le podium des touristes étrangers les plus présents en Paca. Suivent les Britanniques et les Néerlandais. 


Jeudi 27 Août 2009

Lu 2326 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss