Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le torréfacteur stéphanois Chapuis cesse sa production de café "Au Négrillon"



            Partager Partager

Les Cafés Au Négrillon disparaissent des linéaires des grandes surfaces (photo : Cran)
Les Cafés Au Négrillon disparaissent des linéaires des grandes surfaces (photo : Cran)
FRANCE. Alimentée par le Conseil représentatif des associations noires (Cran), la polémique sur la marque de café "Au Négrillon" pousse son fabricant Cafés Chapuis à cesser de commercialiser ce produit. Les enseignes de distribution Casino et Auchan ont également procédé à son retrait sur leurs linéaires à la demande de l'association.

"Le terme "négrillon" a été forgé dans le contexte de l'esclavage colonial, crime contre l'humanité. Fabriquer et commercialiser ce produit sous cette appellation est tout à fait inacceptable", déclare, dans un communiqué, Ghyslain Vedeux, président du Cran.

"Nous regrettons d'avoir pu blesser en commercialisant ce produit. C'est pourquoi nous avons arrêté (sa) production", précise Cécile Chapuis sur le site de la société familiale. "Nous nous engageons par ailleurs à travailler sur les discriminations en collaboration avec le Cran, et ce, par le bais d'actions concrètes à déterminer ensemble", poursuit la gérante de l'entreprise éponyme.

Le torréfacteur avait ouvert à Saint-Etienne en 1945 une épicerie fine baptisée "Au Négrillon" commercialisant un "café de tradition du petit-déjeuner pour un réveil tonique" sous le même nom que la boutique.

Une victoire de plus pour le Cran qui a déjà eu raison, en juillet 2017, de la vente de pâtisseries sous l'appellation "Têtes-de-nègres" par l'entreprise Culture Miel avec le soutien du Syndicat national de la confiserie. Mais aussi, en novembre de la même année, des Bamboulas (pâtisseries au chocolat) commercialisés désormais par la Boulangerie aixoise sous le nom "La petite merveille".

Le Cran se dit "partisan de la tolérance zéro. Il n'y a pas de petit racisme."

Jeudi 23 Août 2018

Lu 2188 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.