Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le territoire d'Aix-Marseille veut renforcer ses liens économiques avec la Tunisie




Jean-Luc Chauvin appelle à plus de contrats entre Marseille et la Tunisie (photo : F.Dubessy)
Jean-Luc Chauvin appelle à plus de contrats entre Marseille et la Tunisie (photo : F.Dubessy)
FRANCE / TUNISIE. " Je formule le vœu que vos carnets de commandes et perspectives commerciales se trouvent confortés. La demande est forte, le potentiel aussi, et les marchés existent. " En accueillant une soixante d'entreprises tunisiennes, jeudi 5 juillet 2018 à Marseille, Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence, a tenu à axer cette réunion sous l'égide des échanges concrets. La vocation de ce premier Forum économique franco-tunisien - organisé à l'initiative de la CCI de Tunis, l'Ambassade de Tunisie en France et la CCI Marseille-Provence - reste d'accroître les courants d'affaires entre la métropole marseillo-aixoise et la Tunisie.

Comme l'indique Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis et chef de cette délégation, « la Tunisie est le huitième client d’Aix-Marseille Provence et le seizième fournisseur du territoire. Nous avons tous à gagner de ce rapprochement entre la CCI Marseille-Provence et la CCI de Tunis ainsi que les autres chambres tunisiennes. J’appelle à des actions fortes pour renforcer notre coopération." Les deux chambres ont signé leur premier accord en janvier 1990, conforté fin avril 2011, le président de la CCI de Tunis entend donc "redynamiser les relations bilatérales" alors que "les premiers échanges commerciaux entre les deux CCI datent de 1230."

Porte vers l'Afrique

Mounir Mouakhar veut redynamiser les relations entre la CCI de Tunis et la CCI Marseille-Provence (photo : F.Dubessy)
Mounir Mouakhar veut redynamiser les relations entre la CCI de Tunis et la CCI Marseille-Provence (photo : F.Dubessy)
Pour Abdelaziz Rassaa, ambassadeur de Tunisie en France, "Investir en Tunisie est moins coûteux que de ne rien faire. Avoir une région de prospérité au Sud de la Méditerranée permettrait de maîtriser les flux et aux jeunes de toute la région Euromed de bénéficier de plus de stabilité pour leur futur. "

Evoquant "des liens historiques entre la Tunisie et la France, et indéfectibles entre Marseille et la Tunisie", Jean-Luc Chauvin précise, "nous sommes amis mais ça ne suffit pas. Il nous faut des actes, des contrats." Des interventions sur les opportunités pour les entrepreneurs des deux rives et des rendez-vous B to B entre entreprises tunisiennes et phocéennes ont permis de jeter les premiers jalons. "Jouer la carte de la Tunisie, c'est aussi ouvrir les marchés de l'Afrique", indique le président de la CCI Marseille-Provence. Une idée également reprise par Yves Delafon, "Nous avons un passé partagé et un avenir commun. La Tunisie n'est pas le marché du siècle car c'est un petit pays. Mais, elle est l'une des portes de l'Europe sur l'Afrique. Etre chez vous est un bonne chose pour aller en Algérie, en Libye et bien entendu en Afrique subsaharienne. Il faut voir la Tunisie comme une plate-forme de service." Le président du réseau de Pme Africalink portait également sa pierre à l'édifice à côté des organisateurs, tout comme la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, Tunisia-Trading (futur Africa-Trading) et les agences FIPA Tunisia et Provence Promotion.

Les deux présidents des CCI et une représentation de la porte installée à l'aéroport de Marseille-Provence (photo : F.Dubessy)
Les deux présidents des CCI et une représentation de la porte installée à l'aéroport de Marseille-Provence (photo : F.Dubessy)
Africalink prévoit d'ailleurs d'ouvrir, avant la fin de l'année 2018, une antenne à Tunis. Une mission économique métropolitaine se prépare aussi en Tunisie comme l’ont confirmé à la fois Jean-Luc Chauvin et Maliza Said Soilihi, conseillère municipale de Marseille déléguée auprès de l’adjoint au maire en charge des Relations internationales. Un second Forum (tuniso-français cette fois) devrait se dérouler en 2019 à Tunis.




Jeudi 5 Juillet 2018



Lu 1516 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA