Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le terminal à conteneurs de Marseille paralysé depuis une semaine



            Partager Partager

Alors que le terminal de Marseille est en grève, les portiqueurs de Fos continuent d'opérer les navires (photo NBC)
Alors que le terminal de Marseille est en grève, les portiqueurs de Fos continuent d'opérer les navires (photo NBC)
FRANCE. Ils ont les nerfs à vif. Les armateurs escalant dans les bassins Est du port de Marseille font une nouvelle fois les frais des grèves déclenchées à l’improviste par les portiqueurs qui s’opposent à leur transfert du port vers les sociétés de manutention.

Depuis le 12 juin 2009, les grèves des agents paralysent le terminal à conteneurs de Mourepiane. Si les navires de CMA CGM travaillent à petite vitesse avec les grues de bord, d’autres, non dotés de ces outillages, se sentent une nouvelle fois piégés. C’est le cas des navires Borchard, Contenemar et Turkon. Cette situation sème le scandale chez les armateurs qui dénoncent en outre le surcoût de 40 euros par mouvement dans les bassins Est et la lenteur des opérations.

« A Fos, c’est moins cher et ils travaillent par tous les temps. Nous sommes dans l’expectative. Pour la première fois il y a eu cette semaine des réunions tripartites entre la direction du port, les agents et l’acconier Intramar », ont expliqué vendredi 19 juin 2009 Jaap Van den Hoogen, président des agents consignataires et Alain Pelegrin, président du Syndicat des transitaires.

Les professionnels portuaires demandent également à ce que les navires desservant l’Est soient manutentionnés à Fos où les agents ne sont pas en grève. Les négociations sur le transfert des agents doivent s’achever le 3 juillet prochain.

Lire aussi: Le projet stratégique adopté les discussions peuvent commencer au port de Marseille
Et: Le mayday des professionnels portuaires marseillais
Et: GPMM: Vers la fin du blocus
ET: La CGT du GPMM se scinde en deux

Vendredi 19 Juin 2009

Lu 2094 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.