Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le tchèque ČEZ conteste son départ forcé d'Albanie


Rédigé par , le Mercredi 23 Janvier 2013 - Lu 619 fois


ČEZ court-circuité en Albanie (photo ČEZ)
ČEZ court-circuité en Albanie (photo ČEZ)
ALBANIE. Le mastodonte tchèque de l’énergie, ČEZ, s'apprête à demander "un arbitrage international" pour contester la décision des autorités albanaises de stopper la distribution d'électricité du groupe dans ce pays.

La sécheresse "drastique" de l'année 2012 dans le pays aurait conduit la société à importer de l'électricité "à des prix beaucoup plus élevés", qui l'ont amené au bord de la faillite. ČEZ regrette également la décision des régulateurs locaux d'augmenter le prix facturé à l'investisseur étranger de près de 91%.

Tirana reproche, quant à elle, à la société de ne pas avoir assuré certaines livraisons et de ne pas avoir investi suffisamment dans le réseau de distribution du pays.

Assorti à cette décision, l'administrateur Sahit Dollapi, ex-manager de la distribution avant la privatisation, va reprendre en charge la gestion de l'entreprise et "assumer les droits et le pouvoir des organes statutaires".

Une décision "i
ncompatible avec les normes européennes, mais aussi albanaises" déclare
ČEZ.

Voir la publication de ČEZ


Lire aussi : ČEZ veut céder sa filiale électrique albanaise




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info