Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le taux de remplissage des 65 barrages en exploitation en Algérie dépasse les 77%



            Partager Partager

Les barrages en Algérie bénéficient d'un bon taux de remplissage (photo MRE)
Les barrages en Algérie bénéficient d'un bon taux de remplissage (photo MRE)
ALGÉRIE. Le taux de remplissage des 65 barrages en exploitation à travers l’Algérie a atteint 77,08% au début de l’été 2012, a annoncé le 28 juin 2012 le ministère des Ressources en eau.
La réserve nationale en eau passe à 5,28 milliards de m3 contre 4,97 milliards de m3 durant la même période en 2011, précise le ministère cité par l’APS.

Les vingt-trois barrages de l’est du pays atteignent un niveau global de remplissage de 90,22%. Cinq sur les vingt-trois bénéficient d'un remplissage à 100 %, dont celui de Beni Haroun, le plus grand d’Algérie.

Les douze barrages de la région centre enregistrent un taux de remplissage de 81,74%, trois étant remplis à 98%, dont celui de Keddara dans le département de Boumerdès (50 km à l’est d’Alger), qui alimente la capitale et sa périphérie rempli à 98,15%.

Les dix-sept barrages de la région du Chelif (200 km au sud-ouest d’Alger) sont remplis à 64,14 . Les treize barrages de la région ouest du pays atteignent un taux de remplissage global de 58,50%.

Le Djorf Torba, 4e grand barrage d’Algérie situé à Bechar (1 150 km au sud-ouest d’Alger) atteint un niveau de 65,27%.

En avril 2012, après les importantes chutes de neige et de pluies enregistrées dans les différentes régions du pays, le taux de remplissage des barrages se situait à 80%, pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie.

L'Algérie est passée d’une quarantaine de barrages à la fin des années 1970 à soixante-cinq barrages en exploitation.  

Treize nouveaux barrages sont en construction au titre du plan quinquennal 2010-2014, ce qui devrait porter les capacités nationales de stockage d’eau de 7,5 milliards de m3 à 9 milliards de m3 d’ici 2014, selon la même source.

20 mds$  sont alloués au titre du plan quinquennal 2010-2014 à l’ensemble des investissements programmés dans le secteur des ressources en eau.
 

A. Belkessam, à ALGER
Vendredi 29 Juin 2012

Lu 2054 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.