
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario
-
La France et la Tunisie s'accordent pour normaliser la délivrance des visas
MAROC. À partir de 2013, la Caisse marocaine des retraites deviendra déficitaire, selon le rapport de la Cour des comptes publié début septembre 2013. Le système de retraite dans son ensemble n'est pas pérenne. À l'horizon 2060, si aucune réforme n'intervient, le total des engagements non couverts des quatre régimes de retraite s’élèvera à 813 milliards de dirhams (72,8 mrds€).
La Cour des comptes préconise, à court terme, une réforme des paramètres de cotisations et prestations de chacune des caisses de retraite afin d’allonger l’horizon de viabilité des régimes.
À long terme, elle souhaite une réforme globale pour fusionner les quatre différentes caisses de retraite, puis instaurer un régime de base public par répartition, complété par des complémentaires privées fonctionnant par capitalisation.
Le Maroc compte quatre régimes de retraite :Régime des Pensions civiles de la Caisse marocaine des retraites (CMR), Régime général du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR), Régime de retraite de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et Régime de retraite complémentaire géré par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR).