Voir aussi
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Le Président tunisien veut des députés indépendants des partis politiques
-
La Tunisie cumule les mauvais résultats économiques
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario

L'UGTT dénonce les tirs à balle réelle contre les manifestants (photo UGTT)
TUNISIE. L'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), seule centrale syndicale du pays, appelle ses adhérents à une grève générale de deux heures vendredi 14 janvier 2011.
Ce mouvement se déroulera de 9h à 11h du matin et consistera en un débrayage sur les lieux de travail et en aucun cas à des manifestations.
Abdessalem Jerad, secrétaire général de l'UGTT, a été reçu mercredi 12 janvier 2011 par le président Zine el-Abidine Ben Ali.
Réunie en session extraordinaire mardi 11 janvier 2011 dans la banlieue nord de Tunis, la Commission administrative nationale du syndicat avait déjà stigmatisé le "recours au tir de balles réelles lancées sur les manifestants, tirs qui ont fait de nombreux morts parmi les citoyens" et demandé la constitution d'"une commission d'enquête en vue d'élucider les conditions dans lesquelles ont eu lieu les tirs à balle réelles sur les manifestants... et en déterminer les responsabilités."
Tout en exprimant son "attachement au droit d'expression libre et au droit de manifestation pacifique en vue de consacrer les droits légitimes des populations conformément aux conventions internationales et à la Constitution tunisienne, de protéger les biens publics contre tout saccage ou destruction et de les préserver en tant qu'acquis réalisés tout au long des luttes nationale et sociale du peuple."
Vues les circonstances, l'UGTT a décidé de reporter son Comité national qui devait se tenir du 10 au 12 février 2011.
La centrale syndicale doit également fêter son soixante cinquième anniversaire le 20 janvier 2011.