Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le sud de l'Europe encore très impacté par le chômage, selon l'OCDE


Rédigé par , le Mercredi 3 Septembre 2014 - Lu 3254 fois

Un chômage en baisse mais encore au-dessus de son niveau d'avant-crise, tel est le constat de l'OCDE s'agissant du sud de l'Europe.


Le sud de l'Europe enregistre les plus forts taux de chômage en mai 2014 (photo: CG)
Le sud de l'Europe enregistre les plus forts taux de chômage en mai 2014 (photo: CG)
MÉDITERRANÉE. Le rapport sur les "Perspectives de l'emploi 2014", publié mercredi 3 septembre 2014 par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) dresse un constat sévère : le chômage pèse encore trop lourd dans le sud de l'Europe.

Globalement, malgré une reprise progressive de la croissance, l'étude note que le chômage demeure "nettement au-dessus de ses niveaux d’avant-crise dans de nombreux pays" et tend, dans certains pays, à se muer en chômage structurel. Car si le taux de chômage diminue quelque peu en 2014, à 7,4%, il reste encore 1,8 point de pourcentage au-dessus de 2007. Celui-ci devrait tout de même continuer de s’affaisser sur l'année 2014 et 2015.

En zone euro, le taux d'emploi "est actuellement à son niveau le plus bas, ou proche de son niveau le plus bas, depuis le début de la crise, et l’on n’a guère
constaté de croissance de l’emploi"
regrette l'étude. Le taux de chômage s'établissait ainsi à 11,6% en mai 2014.

Stefano Scarpetta, directeur de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE appelle les responsables de l'action publique à "adopter une série de mesures cohérentes – mécanismes de fixation des salaires, législation sur la protection de l’emploi, régimes de protection sociale et exigences en matière de santé et de sécurité au travail – qui favorisent à la fois les créations d’emplois et l’amélioration de leur qualité".

"Fortes disparités" entre les pays méditerranéens

Les disparités pèsent entre les pays du pourtour méditerranéen. L'Europe du Sud enregistre malheureusement les taux de chômage les plus élevés en mai 2014, avec l'Espagne (25.1 %), le Portugal (14.3 %), l'Italie (12.6 %), la France (10.1 %) et surtout la Grèce (26.8 %, mars 2014).

Madrid enregistre l'une des plus fortes augmentations du chômage de longue durée mais devrait se réjouir d'une baisse importante du chômage entre le quatrième trimestre de 2013 et le quatrième trimestre de 2015 (de 2,2 points de pourcentage). Pays qui, avec la Grèce, devrait toutefois conserver, jusqu'en 2015, un taux de chômage supérieur à 20%. 

Ailleurs, l'emploi devrait s'améliorer, notamment en Israël (6% au dernier trimestre 2014 et 5,7% au dernier trimestre 2015) et en Turquie (9,8% en 2014 et 9,6% en 2015) avec des taux, eux, inférieurs à 2007.

ocde.pdf En savoir plus  (613.31 Ko)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info