Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le succès des autoroutes de la mer dépendra de la volonté des Etats



            Partager Partager

Les autoroutes de la mer passent par un service régulier et pérenne (photo NBC)
Les autoroutes de la mer passent par un service régulier et pérenne (photo NBC)
EUROPE / FRANCE. Les Etats doivent mettre la main à la poche et accroître les restrictions de circulation sur les routes pour permettre un véritable décollage des autoroutes de la mer. C’est en substance les conclusions du rapport que le sénateur Henri de Richemont vient de remettre au secrétaire d’Etat chargé des Transports en France.

Selon lui, le succès d’une autoroute de la mer «nécessite une intervention forte de l’Etat », aussi bien financière pour l’acquisition des navires et des aides au démarrage des services, que réglementaire en durcissant s’il le faut les conditions de circulation terrestre.

Pour convaincre les transporteurs routiers d’abandonner la voie terrestre, le rapport insiste sur la nécessité de leur proposer une offre de qualité, avec des liaisons maritimes quotidiennes, régulières, pérennes, un transit portuaire facilité et un coût qui ne doit pas être supérieur au transport terrestre. Cette régulation des prix pourrait passer par la reconnaissance du fret maritime comme service d’intérêt général (SIEG) par Bruxelles.

Ce rapport doit servir de base aux propositions que la France va faire pour mettre en place une nouvelle réglementation à l’échelle européenne.

Lire aussi : Une autoroute de la mer France-Italie-Malte en projet
Et : France et Espagne signent pour deux \"autoroutes de la mer\"
Et : Nouvelle autoroute de la mer entre l’Italie et l’Espagne
Et : Adam Iskounen: \"Meda-MoS, une assistance technique aux autoroutes de la mer\"

Fanny Llorca
Vendredi 10 Juillet 2009

Lu 1372 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.