Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le spécialiste français de l'intérim Proman s'offre une nouvelle mission au Maroc


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 21 Février 2022 - Lu 1732 fois


Proman opère désormais dans seize pays (photo: Proman)
Proman opère désormais dans seize pays (photo: Proman)
MAROC / FRANCE. Le groupe Proman, spécialisé dans le travail temporaire et les ressources humaines, annonce, lundi 21 février 2022, son implantation au Maroc.

Cette arrivée se concrétise à la fois par croissance externe et organique. Proman rachète la société locale VHP Assist. Créée et basée à Casablanca en 2018, elle dispose d'une expertise dans le travail temporaire et le recrutement. "Fort de notre expérience sur le marché marocain, le partenariat avec Proman a été pour nous une réelle opportunité pour accentuer notre développement à l’échelle nationale. Nous sommes très heureux de rejoindre cette entreprise familiale", soulignent Imane Jamal Eddin et Abderrahmane Mkdami, co-gérants de VHP Assist.

Parallèlement, les Provençaux ouvrent plusieurs agences à Tanger, Agadir, Dakhla et Marrakech qui viennent s'ajouter à celles de la capitale économique du Royaume. "Nous projetons cette année de nous développer pour couvrir l'ensemble du Royaume", indique Roland Gomez, directeur général de Proman. Jean-Pierre Rongier (ex-directeur régional Ile-de-France de Manpower et ex-directeur général adjoint de Tectra Recrutement Maroc) devient le directeur pays.

50% du chiffre d'affaires à l'étranger en 2023

L'équipe de VHP Assist rejoint Proman (photo: VHP Assist)
L'équipe de VHP Assist rejoint Proman (photo: VHP Assist)
"Le groupe ambitionne de devenir un acteur incontournable des solutions RH flexibles et durables. L’humain est au cœur des préoccupations en favorisant l’accompagnement et la formation pour améliorer l’employabilité et favoriser l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi", précise un communiqué. L'axe de développement au Maroc se situera sur les secteurs industriel, tertiaire et agricole.

Le déploiement à l'international a débuté en 2012 et Proman est désormais présent dans seize pays*. Avec le Maroc, le groupe fait sa première incursion sur le continent africain.

Fondé à Manosque en 1990, Proman (2,9 mrds€ de chiffre d'affaires en 2021) est le quatrième acteur européen de son secteur avec plus de 700 agences dont 400 en France. Ses responsables espèrent réaliser 4 mrds€ de chiffre d'affaires en 2023 dont 50% à l'étranger. Le groupe est en outre le recruteur officiel de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en 2023 en France.

* France, Île Maurice, Monaco, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, Portugal, Luxembourg, Canada, Etats-Unis, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Croatie, Maroc.
 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info