Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le spécialiste de la terre cuite Terreal acquiert le fabriquant de tuiles et briques Pica



            Partager Partager

Pica produit et commercialise des briques et des tuiles (photo : Pica)
Pica produit et commercialise des briques et des tuiles (photo : Pica)
FRANCE / ITALIE. Le groupe français Terreal, spécialisé depuis 150 ans dans les matériaux de construction en terre cuite, reprend la société italienne Pica (74 salariés).
Implantée depuis la fin des années 1930 à Pesaro (région des Marches au centre de l'Italie), Pica produit et commercialise des tuiles, des briques extrudées et d'autres éléments de terre cuite pour la toiture, la façade et le sol.

L'opération s'effectue via Terreal San Marco, filiale italienne de Terreal. Depuis mai 2017, Terreal San Marco avait pris en location gérance Pica placée en liquidation. Au 10 janvier 2018, le groupe français a validé l'acquisition de la marque Pica (qui sera conservée), de l'usine de Pesaro, de la force de vente et d'un centre logistique à Rome.

Terreal espère pouvoir générer 10 M€ de chiffre d'affaires avec cette nouvelle activité. Il prévoit de gagner dix points de parts de marché dans les briques moulées et de devenir le deuxième acteur du marché italien alors qu'il n'était que le quatrième. Terreal San Marco entend enrichir sa gamme de produits avec des briques extrudées et des pavés et carrelages pour le sol pour s'affirmer comme "le grand spécialiste de la terre cuite visible".

Ce rachat va "permettre au Français de renforcer ainsi sa position commerciale en Italie et sur les marchés export", précise un communiqué du groupe publié lundi 15 janvier 2018. Car, Pica réalise 20% de son chiffre d'affaires à l'export.

Basée à Suresnes dans la banlieue parisienne, Terreal dispose de vingt-cinq sites de production dans le monde (dix-sept en France) et réalise 347 M€ de chiffre d'affaires avec 2 300 salariés.

Lundi 15 Janvier 2018

Lu 3721 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.