Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le spécialiste de la maintenance aéronautique New EAS rejoint Enhance Aero


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 19 Septembre 2017 - Lu 4117 fois


EAS va rejoindre Enhance Aero (photo : EAS)
EAS va rejoindre Enhance Aero (photo : EAS)
FRANCE. L'entreprise de maintenance aéronautique auvergnate Enhance Aero se prépare à racheter courant octobre 2017 sa concurrente catalane New EAS. Les deux entités proposent la maintenance, la réparation et la modification d'avions pour les propriétaires d'appareils comme pour les compagnies aériennes.

Basée à l'aéroport de Perpignan Rivesaltes, la société EAS (16 M€ de chiffre d'affaires et 230 salariés en 2016) présente la particularité anecdotique d'assurer la maintenance de l'ancien avion du colonel Kadhafi. L'entreprise le réaménageait pour son riche client avant que n'éclate la révolution libyenne. L'appareil, propriété de l'Etat libyen, trône toujours près d'un hangar d'EAS (voir photo ci-dessous).

Enhance Aero (Aulnat, près de Clermont-Ferrand) a réalisé un chiffre d'affaires de 34 M€ en 2016 avec 120 salariés. Son Pdg Bruno Lechevin - qui a annoncé ce rachat - prévoit, à la faveur de ce regroupement, de multiplier par deux son chiffre d'affaires dans les deux ans et d'embaucher 100 techniciens supplémentaires d'ici un an.

Créée en 1949 en Tunisie par Georges Masurel (ancien mécanicien-avion puis pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale, décédé en 2013) sous le nom de Strac Company, la future EAS lance une division de transport public (Aero-Sahara) en 1950 en Algérie. A son retour en France en décembre 1964, Georges Masurel fonde la compagnie Europe Aéro Service près de l'aéroport Perpignan La Llabanère. Elle deviendra EAS Europe Airlines en 1992 puis EAS Industries en 2010. Après une liquidation judiciaire, l'entreprise poursuit sa route sous le nom New EAS en septembre 2014.

L'avion de Kadhafi attend d'être rapatrié en Libye (photo : C.Garcia)
L'avion de Kadhafi attend d'être rapatrié en Libye (photo : C.Garcia)




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info