Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le shekel : baromètre de la crise politique israélienne


Rédigé par , le Vendredi 5 Décembre 2014 - Lu 3338 fois


L'économie israëlienne est fortement impactée par la crise politique que vit le pays. Photo FD.
L'économie israëlienne est fortement impactée par la crise politique que vit le pays. Photo FD.
ISRAËL. Depuis la dissolution de la Knesset, mercredi 3 décembre 2014, le taux de change $/shekel ne cesse de se dégrader. 3.993 shekel/$, ce taux n'a jamais été aussi bas depuis septembre 2012.  Le taux shekel/€ n’a baissé  quant à lui, que de 0.01%, avec 4.925 shekel/€.

Benjamin Netanyahou a révoqué mardi  2 décembre 2014, les ministres des Finances Yaïr Lapid et de la Justice Tzipi Livni et tous les ministres de Yesh Atid ont démissionné dans la foulée, mardi soir.

 "Le séisme politique qui secoue la classe politique israélienne continue d'affaiblir le shekel." explique  FXCM Israël (Forex Capital Markets. "En seulement quelques heures, le $ est passé de 3.95 à 3.99 shekels, la crise politique risque d’être terriblement néfaste pour la croissance économique de 2015.”

Selon FXCM, "L'absence de Ministre des Finances paralyse le système et  gèle les réformes. L’insécurité politique risque de faire fuir les investisseurs. Il est difficile d’imaginer ce qui pourrait stopper la dépréciation drastique du shekel dans les mois à venir, jusqu’aux futures élections."

Les électeurs israéliens sont convoqués aux urnes le 17 mars 2015.
 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info