Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le secteur public algérien dope le leasing



            Partager Partager

Le leasing représente 10% des financements bancaires en Algérie (photo DR)
Le leasing représente 10% des financements bancaires en Algérie (photo DR)
ALGERIE. Le marché local du leasing était jusqu’ici dominé par trois sociétés financières et cinq banques privées. Les taux de loyers pratiqués tournaient autour de 7 à 8% contre 4% seulement en Tunisie.

Dans le but d’abaisser ce taux et d’aider les investisseurs – les dirigeants des nouvelles PME en particulier – à s’équiper, le Conseil des ministres avait, en février 2011, demandé aux banques publiques de créer des filiales de leasing.

Opérationnelles depuis le mois de mars 2011, plusieurs d’entre elles traitent déjà des dossiers et sont sur le point de signer des contrats avec des clients.

Selon le Délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), le leasing représente 10% des financements bancaires en Algérie. Intéressant surtout les PME, cette activité progresse, selon Abderrahmane Benkhalfa à une moyenne de 25%.

Pour rappel, le montant global de financement bancaire en général accordé par les banques a été en 2010 de l’ordre de 3 200 mrds dinars algériens (32,14 mrds€) dont 2 900 mds DZD(29,13mds€), pour les Pme .

Lire aussi:La Banque nationale d'Algérie va gérer dix Fonds d’investissements
Abderrahmane Benkhalfa, délégué général de l’Abef : « Le marché de capital-risque et de capital-investissement permet à l’Etat d’opérer un effet de levier »

Amal Belkessam, à ALGER
Jeudi 28 Avril 2011

Lu 1868 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.