Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le secteur hôtelier reprend peu à peu les couleurs d'avant-crise en Europe du sud



            Partager Partager

La croissance est là mais reste fragile dans l’hôtellerie (photo F.Dubessy)
La croissance est là mais reste fragile dans l’hôtellerie (photo F.Dubessy)
EUROPE DU SUD. Lors d'une conférence à Londres, le mardi 10 mai 2011, réunissant des dirigeants hôteliers, American Express Business Insight (le département Conseil d'American Express Carte) a révélé les chiffres démontrant une hausse du chiffre d'affaires des hôtels européens et des dépenses dans l'hôtellerie. 

L'étude montre que les pays d'Europe du Sud n'ont pas encore rattrapé totalement leur retard dû à la crise. Si au Royaume Uni (+10% du chiffre d'affaires) et en France (+7%), la croissance est nette et le rattrapage presque réussi, il n'en va pas de même en Espagne et en Italie. Malgré une très bonne croissance du chiffre d'affaires (respectivement + 8% et +4%), ces pays ont été plus durement touchés par la crise et devront faire encore plus pour renouer avec le niveau de 2008.  

L'hôtellerie européenne a progressé en moyenne de 4% au premier trimestre 2011 et de 10% durant l'année 2010 selon American Express. Ce retour de la croissance dans ce secteur est principalement dû aux touristes non-européens qui peuplent un peu plus les côtes touristiques et capitales de ces pays mais également par la reprise progressive des voyages d'affaires à travers l'Europe (+4% de dépenses de cette catégorie).

La jeune génération (20 à 30 ans), intéressée par le voyage luxe (hôtels cinq étoiles) que peuvent proposer certains hôtels, pèse positivement sur la balance des dépenses qui croit de 9% en 2010.

"Une excellente nouvelle dans un environnement où la confiance des consommateurs demeure faible"

Bien que la croissance dans ce secteur n'est pas la même que celle pré-crise, Sujata Bhatia, Vice Présidente d'American Express déclare, confiante, que "cette forte croissance est une excellente nouvelle dans un environnement où la confiance des consommateurs demeure faible et la croissance économique fragile"

La croissance du secteur hôtelier dans les pays de la Méditerranée est un très bon outil pour témoigner de l'augmentation des activités commerciales, des voyages d'affaires, des échanges commerciaux et industriels entre pays. Cette croissance est significative, on peut donc penser que la dégradation de l'économie post-crise s'efface ainsi progressivement.


Mardi 10 Mai 2011

Lu 1709 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss