Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le secteur de l'assurance en pleine croissance au Maghreb




Le développement de la bancassurance au Maghreb va permettre la croissance de l'assurance vie (photo F.Dubessy)
Le développement de la bancassurance au Maghreb va permettre la croissance de l'assurance vie (photo F.Dubessy)
MAGHREB. Selon une étude publiée par Standard & Poor's (S&P), "les marchés de l’assurance du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ont de bonnes perspectives de croissance. Avec des besoins en couverture croissants, la demande d'assurance pourrait même, à long terme, dépasser celle des économies locales."

L'enquête de S&P précise que les potentiels de croissance se situent dans les trois marchés : besoins croissants en assurance vie, épargne et santé, faibles taux de pénétration de l’assurance (certaines lignes peu développées comme l'assurance habitation), développement des infrastructures et croissance du marché immobilier, efforts des régulateurs pour élargir les couvertures obligatoires.

Ces trois marchés restent toutefois très différents. Ainsi, en Algérie, le marché est essentiellement orienté en assurance auto, l'assurance vie est encore peu développée même si le développement de la bancassurance devrait lui permettre de croître. En Tunisie, "les perspectives de croissance du secteur sont plus élevées que le PIB" note l'étude de S&P. Quant au Maroc, le plus mature de la région sur le secteur de l'assurance, "les perspectives de croissance existent notamment grâce à des programmes de généralisation de l'assurance ("contrat programme")".




Lire notre dossier Assurance au Maghreb

Voir l'étude de S&P sur l'assurance au Maghreb (en anglais)




Lundi 4 Juin 2012



Lu 1705 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA