
-
Eni acquiert les activités de BP en Algérie
-
Abdoulaye Bathily devient le nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu en Libye
-
Europlasma s'engage dans le traitement en France des déchets d'amiante algériens
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario
-
La France et la Tunisie s'accordent pour normaliser la délivrance des visas
Dernière concession en date, son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem se déclare favorable à une révision constitutionnelle. Le texte qui date de 1996, en pleines années noires d'une guerre civile qui a causé 200 000 morts, est liberticide. Le danger islamiste reste présent, mais ne semble plus justifier un cadre aussi strict.
Dans une interview accordée à l'agence de presse APS, ce proche du président Abdelaziz Bouteflika ne donne pas les détails du contenu de cette révision. La dernière, en 2008, n'avait d'autre objectif que de permettre à Abdelaziz Bouteflika de se présenter une troisième fois. On peut faire mieux en matière d'avancée démocratique.
L'idée défendue par l'opposition d'une assemblée constituante remettant tout à plat est écartée par Abdelaziz Belkhadem. De même, le secrétaire général du FLN refuse toute pluralité politique et réaffirme « le refus d’octroi d’agréments à de nouveaux partis politiques » même s'il considère cette mesure comme « momentanée». Une phase transitoire qui dure depuis 12 ans....