Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le secrétaire général du FLN demande révision constitutionnelle


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 10 Mars 2011 - Lu 2281 fois

Abdelaziz Bouteflika accepte l'idée d'une révision constitutionnelle, mais ne veut pas entre parler d'une assemblée constituante ou de l'agréement de nouveaux partis politiques.


Abdelaziz Bouteflika a du mal à entendre son peuple. Photo DR.
Abdelaziz Bouteflika a du mal à entendre son peuple. Photo DR.
ALGERIE. Confronté à une crise sociale générale et à des demandes croissantes de progrès démocratiques, le Front de libération national (FLN) au pouvoir en Algérie au sein de la coalition réunissant également le Rassemblement national démocratique et le Mouvement de la société de la paix lâche du lest à doses homéopathiques.
 
Dernière concession en date, son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem se déclare favorable à une révision constitutionnelle. Le texte qui date de 1996, en pleines années noires d'une guerre civile qui a causé 200 000 morts, est liberticide. Le danger islamiste reste présent, mais ne semble plus justifier un cadre aussi strict.


Dans une interview accordée à l'agence de presse APS, ce proche du président Abdelaziz Bouteflika ne donne pas les détails du contenu de cette révision. La dernière, en 2008, n'avait d'autre objectif que de permettre à Abdelaziz Bouteflika de se présenter une troisième fois. On peut faire mieux en matière d'avancée démocratique.


L'idée défendue par l'opposition d'une assemblée constituante remettant tout à plat est écartée par Abdelaziz Belkhadem. De même, le secrétaire général du FLN refuse toute pluralité politique et réaffirme « le refus d’octroi d’agréments à de nouveaux partis politiques » même s'il considère cette mesure comme « momentanée». Une phase transitoire qui dure depuis 12 ans....






1.Posté par Zen le 10/03/2011 22:53
Je ne sais pas pourquoi mais je ne l'ai jamais trouvé sympa. Il me donne toujours l'impression d'être prêt à tout fut-ce pour un strapontin à la dernière rangée!

2.Posté par arbouz le 10/03/2011 23:17
Salut les algériens ; surtout les naïfs, les algériens qui dorent, qui vivent sur une autre planète que la terre d'Algérie. Réveillez vous, regardez autour de vous comment tous les peuples qui ont vécus el hogra et la pauvreté et l'humiliation se réveillent et crient à voix haute. Le monde entier les a vu, les a cru et les a aidé, pourquoi ? Parce que tout simplement l'être humain quel que soit son niveau sa situation sa couleur sa région a le droit de vivre avec dignité et que ce n'est pas le cas de l'algérien. PAUVRE algérien vraiment, il n a rien; tout est au F L N depuis 1962, il vous bouffé, il ne vous a jamais laissé souffler, vous aller mourir sans vivre un jour votre indépendance. Dommage, vous n'êtes rien, rien, trois fois rien, dormez jusqu’à la mort.

3.Posté par Salem le 11/03/2011 18:56
arbouz , si nous nous dormons, dis nous seulement ce que toi tu fais pour que les choses changent !
Celui qui veut la guerre se met au premier rang cher ami. Quant à donner des conseils de je ne sais d'où .... waou Fakou !


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info