Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le satellite de télécoms Alphasat sur le pas de tir


Rédigé par , le Jeudi 25 Juillet 2013 - Lu 1113 fois


EUROPE. 3, 2, 1... Le compte à rebours est en marche pour le lancement d'Alphasat, le satellite de télécoms "le plus sophistiqué au monde" selon Astrium l'un de ses co-développeurs aux côtés de Thales Alenia Space.

Ce satellite de 6,65 tonnes et de 40 mètres d'envergure est doté "de communication géomobile en bande L de nouvelle génération", souligne Astrium dans un communiqué. Les capacités du satellite s'avèrent supérieures aux précédentes générations avec une puissance de charge utile de 22 kW contre 15 kW jusqu'à présent.

Le satellite sera basé sur Alphabus, une plateforme financée par l'Agence spatiale européenne et le Centre national d'études spatiales à hauteur de 400 M€.

Alphasat permettra d'améliorer la diffusion de la télévision et l'accès à Internet en Europe et au Moyen-Orient notamment. Son lancement sur Ariane 5 ce jeudi 25 juillet 2013 au soir en Guyane (vers 21h53 et 23h11 heure de Paris), devrait sceller la réputation d'Astrium et de TAS dans le secteur haut gamme du marché des satellites de télécoms. Il sera livré à l'opérateur britannique Inmarsat, fournisseur de services de télécoms mobiles par satellite.

Voir le lancement du satellite


Alphasat sera le satellite "le plus sophistiqué au monde" assure Astrium (photo Astrium)
Alphasat sera le satellite "le plus sophistiqué au monde" assure Astrium (photo Astrium)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info